L'essentiel sur le CSE / Quoi de neuf exposants

ANCV - Agence Nationale pour les Chèques-Vacances


Retour sur un entretien avec Christophe Boniface de l'ANCV

Comment vont vos collaborateurs, vous-même et votre entreprise en cette période toujours incertaine ?

Effectivement la crise impacte l’ANCV sur différents plans.
Côté business, on a fait une année sur la partie édition et vente de Chèques-Vacances plutôt correcte avec un léger recul de l’activité puisque les budgets des CSE étaient disponibles et la crise n’avait pas encore impacté de plein fouet l’emploi. Nous avons donc réussi à distribuer les Chèques-Vacances aux salariés via leurs CSE qui les avaient intégrés dans leurs politiques sociales et à partir de mi-mai la situation s’est détendue et les déplacements pendant les vacances d’été ont pu se faire. 

Nous avons d’ailleurs observé une concentration des commandes entre fin mai et juin et avons dû en 6 semaines fabriquer 50% de ce que nous réalisons dans l’année. 
L’ANCV met en place avec ses excédents de gestion des programmes d’action sociale destinés à des publics éloignés des vacances, principalement les seniors et les jeunes. 
Le contexte sanitaire a impacté  directement le programme Sénior en Vacances puisqu’il a été compliqué pour les seniors de profiter des vacances. 

Vous savez peut être que l’ANCV a aussi un rôle économique en tant qu’établissement public, nous avons été sollicités pour mettre en place avec les régions et les départements le programme Chèques-Vacances été 2020 qui a permis de distribuer des Chèques-Vacances à près de 140 000 personnes. Les objectifs de ce programme étaient de permettre à ces personnes impactés économiquement car ayant été en première ligne pendant la crise et d’autre part ayant des revenus assez modestes de partir en vacances. Cette opération a permis de muscler l’économie des territoires. 

Au niveau de l’entreprise, nous avons rapidement mis en place le télétravail pour la majeure partie des salariés et nous sommes adaptés assez vite à ce nouveau mode de fonctionnement et aux nouveaux outils. 
Cela nous permet de maintenir les échanges avec nos clients et tisser une relation toujours plus forte et échanger encore plus avec nos clients.  

Au niveau du produit, nous avons remarqué un boom des envois directs au domicile des salariés et cette année nous avons prolongé sans frais la validité des Chèques-Vacances de 2018 pour permettre aux bénéficiaires de les utiliser plus longtemps. 

Comment gardez-vous le lien avec vos clients CSE ?

Comme je vous le disais notre équipe commerciale s’est organisée pour rester disponible et en contact avec nos clients CSE. Nous avons été spécialement attentifs au fait que nos clients se sentent accompagnés et avons rapidement mis en place les rendez-vous en visio (quelques milliers de rdv visio réalisés.) Cela reste quand même plus convivial d’avoir un visage en face de soi même si cela ne remplace pas totalement le rendez-vous physique.

Nous avons animé énormément de webinaires pour échanger avec nos clients, nos réseaux de commerçants et même entre équipes. 

Nous nous sommes rapidement rendu compte que nos clients étaient en demande de ce type d’évènement digital, nos webinaires thématiques « les après-midis du Chèque-Vacances » qui se tiennent chaque semaine réunissent à chaque édition plus de 300 participants. 

Quels sont les principales problématiques que vous remontent vos clients CSE en ce moment ?

La problématique des CSE est directement liée aux Chèques-Vacances et au fait pouvoir les consommer et les dépenser sur notre  réseau. Nous constatons un lien direct entre le nombre de commandes et les annonces gouvernementales. Une chose est sûre, tous les clients avec qui nous échangeons ont hâte pouvoir repartir en vacances et décompresser. 

La filière touristique s’est aussi adaptée et a assoupli ses politiques d’annulation pour permettre aux français de réserver et partir en vacances.

Quel nouveau produit ou service allez-vous lancer cette année pour accompagner les représentants du personnel ?

Vous en avez peut-être entendu parler, nous lancerons cette année, le Chèque-Vacances Connect  qui est la version dématérialisée du Chèque-Vacances papier, qui est actuellement en phase pilote chez certains de nos clients. 

Il fonctionnera à partir d’une une application mobile de paiement qui permet de régler depuis son smartphone les dépenses de loisirs et de vacances auprès des commerçants et des sites e-commerce de notre réseau.
De nombreuses enseignes y ont déjà adhéré : les gîtes de France, lastminute.com, Air France, Leclerc Voyages, Maeva.com, Belambra ... et bien d’autres. A terme tous nos commerçants (petits comme plus grands) proposeront les Chèques-Vacances Connect. 
Nous avons retravaillé et modernisé l’outil de recherche des commerçants du réseau afin que le bénéficiaire puisse facilement filtrer en fonction de ses attentes. C’est le nouveau « leguide.ancv.com »
En parallèle du développement technique lié au principalement au paiement, nous réalisons des formations, webinaires et mettons en place des tutoriels nous accompagner nos adhérents dans cette démarche et favoriser la prise en main de l’outil.

Pour permettre aux CSE de proposer à leurs salariés la version papier ou Connect sans difficultés nous avons développé un outil qui sera disponible sur leur espace client. 

Les salons des CSE vous manquent-t-ils ? Et si oui, qu’est-ce qui vous manque le plus ?

Terriblement, ce qui nous manque c’est la relation que l’on a avec nos clients pendant ces moments privilégiés. Les salons sont une excellente occasion de partager un moment de convivialité avec nos clients  au-delà de la présentation de nos produits.
Cela nous permet aussi de rencontrer les nouveaux élus de CSE et nous attendons impatiemment de pouvoir à nouveau y participer.


Christophe Boniface - Directeur commercial ANCV 

Contact : 09 69 32 06 16
form-clients@ancv.fr
www.ancv.com


En 1 Clic