Le salon / Les Rendez-vous du monde du travail

La Laïcité au travail

Le fait religieux prend de plus en plus de place dans notre société. Notre vie au travail n’y échappe pas

L’entreprise est le dernier lieu du « Vivre ensemble ».

Le travail en équipe et les missions assignées par l’entreprise dépassent les convictions personnelles. C’est une communauté en soi.

L’entreprise est tournée vers l’extérieur, les clients, usagers, utilisateurs…..

Les articles parus dans la presse après les évènements tragiques du 13 novembre relatent les effets de la radicalisation sur le fonctionnement de prestations de services dans les transports ou la manipulation de bagages dans les aéroports.  Des bus qui ne partent pas à l’heure parce que le chauffeur faisait sa prière, ou qu’il a refusé de prendre le volant après qu’une femme ait conduit le véhicule.

Comment peut-on être tourné vers l’extérieur si les composantes de l’entreprise se recroquevillent ? Quelle que soit la foi, l’appartenance religieuse, les salariés œuvrent ensemble au bénéfice des clients de l’entreprise. Quel utilisateur d’un produit fini peut savoir qui a fabriqué le bien qu’il vient d’acquérir ? De quelle confession était l’ouvrier qui a peint sa voiture, manipulé ses bagages au cours de son voyage en avion ou élaboré son hamburger ?

Si nous nous posions la question, nous n’achèterions pas des outils de haute technologie fabriqués par des enfants.

Le vide juridique est lourd de conséquences. Alors que le Code du Travail proscrit la politique sur le lieu de travail, rien n’est prévu pour le fait religieux. Les Représentants du Personnel commencent à être confrontés à des pratiques qui deviennent problématiques et qui ne sont pas de leur ressort. C’est ce dont nous parlerons lors des Rendez-vous du monde du travail.

Ceci est l’affaire de tous : représentants du personnel, DRH, et salariés.

Les Rendez-vous du Monde du Travail proposent de mettre ensemble des représentants des Organisations Syndicales, des autorités morales, des parlementaires et experts pour aider à accompagner le phénomène.

A vos agendas

RDV à :

- SalonsCE Lyon le 3 Mars 10h-12h avec Pierrick AILLARD, Secrétaire Régional de l’URI CFDT Rhône Alpes Auvergne, 

- SalonsCE Rouen le 10 mars 10h-12h avec Yannis AUBERT  Force Ouvrière 76

- SalonsCE Lille le 15 mars 10h-12h avec

- SalonsCE Marseille le 24 mars 10h-12h avec Alain COMBAS, UD FO 13 ; Me Bruno ROY, Avocat spécialiste en droit social, Cabinet ROY-RINGLE et Associés

Ils en ont parlé

A Paris le Mecredi 10 février à 9h30 : Jean-Frédéric POISSON, Député des Yvelines Président du Parti Chrétien-Démocrate, Lucy de Noblet, directrice associée d'InAgora, Monsieur le Rabbin Serfati.

LIRE LA SYNTHESE : FAIT RELIGIEUX; L'ENTREPRISE DOIT-ELLE INTERVENIR ? 



En 1 Clic