Le salon / Evènements des CE

Les Rendez-vous du monde du travail

Les Rendez-Vous du Monde du Travail : le petit plus SalonsCE qui change tout

Cet espace est destiné à compléter ce que vous avez déjà vu ou entendu sur le salon ou dans les salles de conférences.

  • La vie du CE avec des colloques traitant de l’évolution de vos missions au fur et à mesure de la mise en place de nouvelles lois.
  • Les festivités de Noël et autres occasions spéciales avec des interviews de professionnels donnant des conseils d’experts
  • Les sorties, le sport et la culture par des rencontres avec des artistes, sportifs et professionnels du tourisme.

Les colloques des Rendez-vous du monde du travail

Les sujets du quotidien des entreprises et leurs parties prenantes (salariés, représentants du personnel ou chefs d’entreprise)

Les IRP en général et le C.E en particulier sont au cœur des grand sujets de société tels que : La solidarité, l’économie sociale, le partage des richesses, le bien-être des salariés….. Nous vous proposons d’assister à des colloques sur des thématiques d’actualité dans les villes de Paris, Lille, Lyon et Marseille.

Les colloques des RDV du Monde du Travail donnent la parole aux acteurs du monde du travail sur les réformes politiques en cours qui conditionnent le dialogue social en entreprise (réécriture du Code du Travail, projets de lois impactant les prérogatives de l’un ou l’autre des acteurs). L’emploi est une vraie préoccupation au sein de la société Française.  Mais les RDV du Monde du Travail abordent aussi des sujets du quotidien afin de considérer les évolutions de la vie en entreprise générées par des faits sociétaux.

Les événements actuels bousculent un calendrier législatif chargé. 

Les inquiétudes des salariés portaient sur les prérogatives des Institutions Représentatives du Personnel (IRP). Bien avant la loi travail (Loi El Khomri), les lois Rebsamen et Macron avaient déjà sensiblement bouleversé le fonctionnement des IRP.  Arriverons-nous enfin à une version du code du travail stable pour quelques années, ou bien de nouvelles réformes seront-elles initiées après les échéances électorales de 2017 ? Ce code, qui fixe les droits et les devoirs des acteurs dans l’entreprise, est celui des 56 codes qui est le plus modifié depuis 2005.

Les Rendez-vous du Monde du Travail vous proposent une analyse d’acteurs de toutes sensibilités, un regard sur l’entreprise et la vie des salariés, élus ou non, dans leur quotidien, au travail ou dans l’exercice de leurs mandats. 

Retour sur les derniers colloques...

Ordonnances Macron, le handicap dans l'entreprise, les CE au coeur de l'ESS, la retraite en question, l'offre culturelle de la rentrée... tels sont les sujets que vous avez pu découvrir ce semestre.

Si vous avez raté les colloques des RDV du monde du travail ou que vous souhaitez les revoir, nous avons réuni pour vous les vidéos des différents sujets abordés au cours des derniers mois.

Septembre ► Octobre 2017


Ordonnances Macron : vous devrez peut-être tout réapprendre

Vous avez dit : "Comité Social et Economique" ? Les ordonnances présentées le 31 août 2017 redéfinissent vos missions. Vous devrez sur certains points, réapprendre à remplir vos mandats.

REPLAY


LE HANDICAP DANS L'ENTREPRISE

Le Handicap dans l'entreprise et sa prise en compte, le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap, la nouvelle réforme de la médecine du travail et les accord d'entreprise... nos experts répondent à toutes ces interrogations dans ce colloque à Lille.

REPLAY


L’OFFRE CULTURELLE DE L'AUTOMNE 2017

Retrouvez les interviews des personnalités pour la présentation des nouveaux projets (pièce de théâtre, comédie musicale, ouvrage,...) lors des Rendez-Vous du Monde du Travail

REPLAY


Le CE 2.0 : les nouveaux produits

Découvrez les nouvelles offres produits et services à destination des salariés : "nouveauté", "digitalisation", "modernité", "tendance"...

REPLAY


VOTRE RETRAITE EN QUESTION

Quels sont les axes d'amélioration des retraites ?

REPLAY


LES CE AU CŒUR DE L’ESS

Syndicalistes employeurs : atout ou obstacle ? Quelles responsabilités des organisations syndicales ? 

REPLAY


Podcasts - SalonsCE Lyon

Retrouvez les podcasts réalisés sur le SalonsCE Lyon par la radio : Lyon 1ère, la radio de l'info et de l'éco" avec notamment : 

Gilles Mondon (UNSA), Pascal Lagrue (FO), Sadia Mancel (COMITE CONSEILS), Jacques Lambert (membre de la commission exécutive de la fédération des sociétés d'études CGT), Thomas Novalic TN Avocats, Pierrick Aillard (CFDT), Julie Comberet (URSSAF), Claire Baillet (ALINEA), Justin Saillard Treppoz, Jean-Luc Scemama (Groupe Legrand), Carine Helfrich et Jean-Luc Bos (HELFRICH).

REPLAY


Février ► Juin 2017


Numérique et organisation du travail

L’arrivée des nouvelles technologies dans l’environnement de travail a des impacts sur l’organisation des entreprises, les contrats de travail, la santé des travailleurs et sur l’économie en général. Tous les secteurs sont-ils concernés? Peut-on anticiper ces changements ? Quel rôle pour les IRP?

REPLAY


Compte personnel d'activité et compte personnel de formation

Compte personnel d'activité et compte personnel de formation, le colloque organisé en partenariat avec l'EMHA fait le point sur la loi du 5 mars 2014 qui a transformé le Droit Individuel de Formation en Compte Personnel de formation.

REPLAY


Durée hebdomadaire du travail

Le sujet de la durée hebdomadaire de travail a fait partie des thèmes de la campagne présidentielle : faut-il augmenter la durée du travail ? ou au contraire la réduire ? Experts et personnalités politiques ont abordé le suejet à l'occasion des colloques des RDV du monde du travail.

REPLAY 


Qualité de vie au travail : une priorité pour tous

L’amélioration de la qualité de vie au travail est de l’avis de tous une priorité.

Numérique, droit à la déconnexion, bien-être au travail, troubles musculo-squelettiques, accords de qualité de vie au travail, maladies chroniques, autant de sujets abordés par les représentants de différents syndicats, des médecins ou spécialistes du sujet.
REPLAY


Lois sur le travail: décryptages des impacts sur les IRP

Lois Macron et Rebsamen , Loi travail, les dernières évolutions législatives ont un impact sur les représentants du personnel, voici une synthèse des décryptages que nous avons réunis au cours des derniers mois.

REPLAY


Quand le monde du travail s'invite dans le débat présidentiel

Le 22 mars dernier, le monde du travail s'invitait dans le débat présidentiel, à l'occasion du colloque "Et le travail demain", situé au cœur du monde du travail pendant les deux plus grands salons traitant de ce sujet : SalonsCE Paris, le salon national des comités d'entreprise et SolutionsRH : le salon des ressources humaines!

REPLAY 

En 1 Clic