Le salon / Evènements des CE

Les Rendez-vous du monde du travail

Les Rendez-Vous du Monde du Travail : le petit plus SalonsCE qui change tout

Cet espace est destiné à compléter ce que vous avez déjà vu ou entendu sur le salon ou dans les salles de conférences.

  • La vie du CE avec des colloques traitant de l’évolution de vos missions au fur et à mesure de la mise en place de nouvelles lois.
  • Les festivités de Noël et autres occasions spéciales avec des interviews de professionnels donnant des conseils d’experts
  • Les sorties, le sport et la culture par des rencontres avec des artistes, sportifs et professionnels du tourisme.

Les colloques des Rendez-vous du monde du travail

Les sujets du quotidien des entreprises et leurs parties prenantes (salariés, représentants du personnel ou chefs d’entreprise)

La société évolue, les habitudes changent parce que les femmes et les hommes ne vivent pas aujourd’hui comme ils vivaient il y a 30 ans.

Les RDV du Monde du Travail donnent la parole aux acteurs du monde du travail sur les réformes politiques en cours qui conditionnent le dialogue social en entreprise (réécriture du Code du Travail, projets de lois impactant les prérogatives de l’un ou l’autre des acteurs). L’emploi est une vraie préoccupation au sein de la société Française.  Mais les RDV du Monde du Travail abordent aussi des sujets du quotidien afin de considérer les évolutions de la vie en entreprise générées par des faits sociétaux.

Les évènements actuels bousculent un calendrier législatif chargé. 
Les inquiétudes des salariés portaient sur les prérogatives des Institutions Représentatives du Personnel (IRP). Bien avant la loi travail (Loi El Khomri), les lois Rebsamen et Macron avaient déjà sensiblement bouleversé le fonctionnement des IRP.
Arriverons-nous enfin à une version du code du travail stable pour quelques années, ou bien de nouvelles réformes seront-elles initiées après les échéances électorales de 2017 ?
Ce code, qui fixe les droits et les devoirs des acteurs dans l’entreprise, est celui des 56 codes qui est le plus modifié depuis 2005.
Les Rendez-vous du Monde du Travail vous proposent une analyse d’acteurs de toutes sensibilités, un regard sur l’entreprise et la vie des salariés, élus ou non, dans leur quotidien, au travail ou dans l’exercice de leurs mandats. 

Votre programme sur SalonsCE LYON 

9 mars 2017

10h00-12h00 / Colloque CGT : si on parlait de la durée du travail ?

Ce sujet fait partie des thèmes de la campagne présidentielle : augmenter la durée du travail ? La réduire ? Durée hebdomadaire à 35 h, 39 h, 32 h ? La durée légale est-elle la durée obligatoire ? Travailler plus vous rapportera-t-il plus ? L’enjeu n’est pas le déplacement du déclenchement du paiement des heures supplémentaires ? Alors si on osait les 32 h ?

Intervenants: FRANCOIS RUBERT, assisté de Jacky ABADA 

14h15-15h15 / Groupe Aesio : Usure professionnelle et risques psychosociaux

Appréhender la notion et les enjeux de l’usure professionnelle : risques professionnels, facteurs de pénibilité, RPS …

15h15 / Editions législatives : Réponses aux questions les plus posées par les CE et derniers faits marquants de l’actualité

En partenariat avec OSEO, LYON 1ère, NVO

 

10 mars 2017

10h00-12h00 / Colloque CFDT : les accords de qualité de vie au travail

L’amélioration de la qualité de vie au travail est de l’avis de tous une priorité. Pour les chefs d’entreprise, il améliore la productivité, pour les salariés c’est un moyen de lutter contre les RPS.

Les IRP ont chacune leur rôle à jouer dans cette amélioration des conditions de travail. C’est là que nous passons 2/3 de notre journée.

Les entreprises doivent elles sacrifier à la mode venant d’outre atlantique en embauchant un Chief Happiness Officer ou capitaliser sur les élus du personnel et les mandatés par les Organisations syndicales ?

Intervenants: Sonia PACCAUD, Secrétaire départemental CFDT Rhône et Patrice SCHOENDORF, Médecin Psychiatre 

 

Votre programme sur SalonsCE LILLE 

15 mars 2017

10h-11h / Groupe Aesio : Usure professionnelle et risques psychosociaux

Appréhender la notion et les enjeux de l’usure professionnelle : risques professionnels, facteurs de pénibilité, RPS ...


Votre programme sur SalonsCE Paris

Le 21 mars 2017

10h00 - 12h00 / LE NUMERIQUE BOULEVERSE L’ORGANISATION DU TRAVAIL. LES IRP DOIVENT-ELLES SUBIR OU AGIR ?

L’arrivée de les nouvelles technologies dans l’environnement de travail a des impacts sur l’organisation des entreprises, les contrats de travail, la santé des travailleurs et sur l’économie en général.

A quoi ressemblera l’entreprise de demain ? Quels statuts pour les salariés ? Allons-nous vers une UBERISATION générale du travail ?

Comment à chaque niveau d’intervention des IRP et en fonction des évolutions législatives, pouvons-nous intervenir pour limiter la casse en matière d’emploi et de santé des travailleur ?

Intervenants : BUROT Xavier, FSE CGT, HAMOUDI Karim, de HK AVOCAT et REICH Emmanuel, de SYNDEX

14h15-15h15 / Groupe Aesio : Usure professionnelle et risques psychosociaux

Appréhender la notion et les enjeux de l’usure professionnelle : risques professionnels, facteurs de pénibilité, RPS …


Le 22 mars 2017

10h00 - 12h00 / Qualité de Vie au travail: Remettons l'humain au cœur de l'entreprise

Dans le cadre des Rendez-vous du Monde du Travail,  l'Union Régionale d'Île de France CFE-CGC en partenariat avec Harmonie Mutuelle, vous invitent au Colloque:  "Qualité de Vie au travail: Remettons l'humain au cœur de l'entreprise".

Intervenants :

- François HOMMERIL (Président de la CFE-CGC) 

- Jean AUROUX (ancien Ministre du travail) 

- Jean-Luc PLACÉ (IDRH) 

- LA FABRIQUE SPINOZA 

- HARMONIE MUTUELLE

Le 22 mars 2017

14h / Et le travail demain ?

Le monde du travail s'invite dans le débat présidentiel. Ce colloque sera situé au cœur du monde du travail pendant les deux plus grands salons traitant de ce sujet. Profitez-en le matin pour les visiter et bénéficier d’un accueil VIP SalonsCE : le salon des comités d’entreprise Solutions RH : le salon des ressources humaines!

Attention : places limitées à 1000 personnes.

En savoir plus


Le 23 mars 2017

10h00 - 12h00 / Compte Personnel de Formation et Compte Personnel d’Activité

La loi du 5 mars 2014 transforme le Droit Individuel de Formation en Compte Personnel de Formation. 

Depuis le 1er Janvier, la « Loi Travail » donne un nouvel outil, le Compte Personnel d’activité.

C’est beaucoup de choses à assimiler en peu de temps.

A quoi servent ces outils? Comment s’en servir? Le passage du « DIF » au « CPF*» change-t-il quelque chose ?

Pour vous permettre de bien expliquer aux salariés de quoi il s’agit, nous vous invitons le 22 mars 2017 de 10h00 à 12h00 au SalonsCE National à la Porte de Versailles Hall 7.1 sur l’espace  « Rendez-Vous du Monde du travail ».

Intervenants : Marie DAVIDEAU - Présidente d'EMHa Ecole des Métiers de l'Habitat, formations éligibles au CPF* Jean AUROUX (ancien Ministre du travail)
(*Compte Personnel de Formation )

  • Plus d'informations à venir


En 1 Clic