Chaque année, les salons attirent plus de 21 millions de visiteurs en France. Une explosion notamment dûe à l’essor du digital, qui ne cesse de simplifier les échanges et rencontres.
Peut-être prévoyez-vous de présenter votre société ou votre marque dans un salon ? Mais voilà, vous hésitez encore. À l’heure actuelle, vous vous demandez : “en quoi ce type d’événement me permettra-t-il d’atteindre mes objectifs marketing et commerciaux ?” Chez Comexposium nous sommes certains d’une chose : les salons ont leur place dans votre stratégie. Vous hésitez encore ? Voici 7 raisons qui devraient vous convaincre !
Parce qu’ils sont des lieux de rencontres, les salons constituent de formidables opportunités de développement commercial.
Une étude menée par Médiamétrie et soutenue par l’Union Française des Métiers de l’Évenement (UNIMEV), révèle que “84 % des exposants réalisent des transactions grâce aux Salons et Foires, et génèrent du chiffre d'affaires grâce à la manifestation :
Intéressant, non ? Les résultats sont incontestables. Cet événement est un formidable levier en matière de business généré, et de développement pour les entreprises.
Étoffer son carnet d’adresses est l’un des objectifs principaux des entreprises qui participent aux salons.
Des actions de communication peuvent donc être envisagées afin de mettre à profit votre participation à un événement :
Le salon est un des moyens les plus efficaces pour améliorer son image, à condition de bien s’y préparer :
Même si l’objectif principal d’un salon n’est pas de remercier vos clients fidèles, il reste un bon moyen de fidéliser votre clientèle existante.
Pour cela, soignez votre suivi clients :
Le salon est un temps fort idéal pour annoncer le lancement d’un nouveau produit ou service :
Préparez en amont un dispositif attractif pour accompagner ce lancement :
Préparez en amont différents moyens de créer du contenu spécifique sur ce lancement de produit, pendant l’événement :
De plus, le salon est toujours une bonne occasion pour bénéficier d’une étude de marché gratuite.
Réunissant la plupart des acteurs importants de votre secteur d’activité, il vous permet d’observer vos concurrents et d’analyser leur façon de communiquer sur leurs produits et services. N’hésitez pas à aller directement à leur rencontre, sur leur stand, et à leur proposer d’échanger sur leur fonctionnement, leur manière de procéder. Vous vous ferez ainsi une bonne idée de la concurrence présente sur le marché global, et pourrez optimiser votre stratégie et plan d’action en fonction.
L’avantage d’un salon est qu’il réunit plusieurs typologies de personnes indispensables à la bonne croissance de votre entreprise. Tout comme vos concurrents, prospects et clients, vos partenaires seront également présents, ce qui vous donne l’occasion de développer votre réseau :
N’hésitez pas à annoncer un nouveau partenariat. Préparez un communiqué de presse et informez les journalistes le plus tôt possible avant le salon. Les rédactions pourront ainsi vous interviewer et publier rapidement un article vous concernant.
Le salon est un outil de communication très puissant et performant qui vous permet d’atteindre vos objectifs marketing et commerciaux :
Pour cela, il ne faut pas négliger la mise en place d’une communication offline efficace qui, lorsqu’elle est associée au digital, peut aider les entreprises à avoir une stratégie globale, cohérente et surtout 360. Grâce à ce livre blanc complet “A l’ère du digital, l’événementiel est un incontournable”, vous saurez comment atteindre vos objectifs de notoriété, chiffre d’affaires ou fidélisation client.
Lorsqu’ils sont bien préparés en amont, les salons peuvent vous apporter des retombées commerciales conséquentes.
Alors, convaincus ? Il ne reste plus qu’à choisir le salon qui vous convient le mieux.
Devenez exposants sur
Les Comités d’Entreprise représentent 1 actif sur 2. Touchez jusqu’à 11 millions de salariés avec des solutions ciblées et efficaces
Contactez-nous