Agenda de nos salons / Parc Astérix

Conférences

L’arrivée du CSE entraîne de nombreux changements, nous vous proposons un programme de conférences clair et accessible, adapté à vos problématiques et à votre niveau de connaissance. 

 

En partenariat avec JURI-CE et CADECO

HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30

- Lors des élections du  CSE, l’établissement du protocole d’accord préélectoral est l’étape clé permettant d’assoir la nouvelle instance. A cette occasion, certaines règles de fonctionnement du futur CSE pourront déjà être établies. La plus grande vigilance sera de mise afin de s’assurer d’un fonctionnement serein !

conférencier: JURI-CE

#élections
#négociations
10h30

-

11h30

La négociation au dernier moment de la mise en place du CSE expose les partenaires sociaux à la manipulation, comment l’éviter ?

conférencier: CADECO

#passage en CSE
#négociations
11h30

-

12h30

- La BDES instaurée en 2013 a bien du mal à s’imposer dans les entreprises. Pourtant c’est le socle des informations mises à disposition des élus, pour mener à bien leurs missions. La réforme des consultations du CSE modifie en profondeur  les thèmes-rubriques de cette base mais également les contraintes pour l’employeur. Soyez bien informés sur cet outil indispensable pour vos négociations !

conférencier: JURI-CE

 #BDES
14h00

-

15h00

Avec un code du travail qui ne protège plus les salariés, seule la connaissance précise de la réalité sociale de votre entreprise protègera les salariés contre des accords d'entreprise au rabais. Avec l'expertise sur la politique sociale au sein de votre CSE, aller aux négociations avec un véritable tableau bord pour négocier sur un même pied d'égalité informationnelle.

conférencier: CADECO

#passage en CSE
#expertise sociale
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30

Le renouvellement des instances représentatives du personnel modifie le paysage par la création des CSE. Les missions santé et conditions de travail leurs sont confiés. Quels sont les outils disponibles pour les représentants du personnel afin d’améliorer la santé et les conditions de travail dans l’entreprise ?

conférencier: CADECO

#commission SSCT
10h30

-

11h30

- Le nouveau CSE  reprend les grands principes de dotation et d’utilisation des budgets des anciennes instances. De nouvelles dispositions sont apparues mais aux contours parfois peu précis. Faisons le point ensemble sur ce qu’il est désormais possible de faire, ou de ne pas faire !

conférencier: JURI-CE

 #budgets
11h30

-

12h30

Pour gagner en autorité, et faire du lien entre les orientations économiques, les incidences sur la santé et les risques, les membres du CSE ont besoin de construire leurs analyses à partir de la complexité du travail. La possibilité de réaliser des enquêtes sur des situations de travail et une approche indispensable (article L2312-5 et L 2312-9 du Code du Travail). Quels sont les repères méthodologiques ? comment s’y prendre pour réaliser une enquête, faire une analyse d’un poste de travail ?

conférencier: CADECO

#santé au travail
14h00

-

15h00

- A l’occasion du passage CSE,  il sera impératif d’établir le règlement intérieur de la nouvelle instance. S’il est possible de s’inspirer de votre règlement actuel, de nombreuses règles de fonctionnement liées à la nouvelle instance vous obligeront à être vigilants sur beaucoup de points. Examinons ensemble sur ce qui est obligatoire et facultatif !

conférencier: JURI-CE

#règlement intérieur
15h00

-

16h00

-

conférencier: URSSAF

#ASC

En 1 Clic