Agenda de nos salons / Strasbourg

Conférences

L’arrivée du CSE et sa mise en place entraînent de nombreux changements, nous vous proposons un programme de conférences clair et accessible, adapté à vos problématiques et à votre niveau de connaissance. 

En partenariat avec les JDS

HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30

- Un panorama des règles juridiques applicables, ainsi qu’une mise en perspective organisationnelle à travers la définition d’une politique sociale et culturelle et l’exemple d’organisation de sorties et de voyages seront passés en revue afin de clarifier les missions et les moyens d’action des élus de CE/CSE. Conférence co-animée par Claudine Pfeffer, chargée de production tourisme au secteur Voyages et Marc Kustner, juriste formateur à Cezam Grand Est.

conférencier: CEZAM GRAND EST

#ASC #politique sociale
10h30

-

11h30

- Les membres du CSE ont pour mission, comme les DP auparavant, de porter les réclamations des salariés. Toutefois, la procédure bien connue de transmission préalable des réclamations à l’employeur et de transcription des réponses au sein du registre spécial a été supprimée. Comment transmettre les réclamations en pratique ? Quelle articulation avec l'ordre du jour des réunions ? Comment maintenir l'obligation faite à l'employeur de répondre aux réclamations? Qui doit retranscrire par écrit les réponses apportées ?

conférencier: LES JDS

#Attributions du CSE
11h30

-

12h30

- Comme chaque année, l’actualité sociale est riche ! En 2019, elle foisonne ! Et les changements sont significatifs ! A titre d’exemples : - suppression du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) à compter du 1er janvier 2019, remplacé par des réduc

conférencier: LES JDS

#règlement intérieur
14h00

-

15h00

- Les anciennes instances représentatives du personnel (DP/CE/CHSCT) ont été regroupé au sein d’une seul instance, le CSE. Cette nouvelle instance regroupe les attributions des anciennes IRP. Comment se déroule une réunion du CSE? Qui prépare l’ordre du jour? Qui convoque? Comment seront traités les réclamations des salariés? Comment se déroule les étapes de consultations? Quels stratégies adopté? Comment se déroulent les réunions préparatoire? Les explications seront abordées lors de notre 

conférencier: KADMOS

#réunions #ordre du jour #consultations
15h00

-

16h00

Vous vous êtes rendu compte que le passage de votre CE vers le CSE a un impact sur la fin de votre mandat et le début de votre nouveau si vos élections ont été faites.  Certains ont réussi à négocier un maximum de points avec la Direction dans le cadre du PAP, d’autres beaucoup moins et pour ces derniers, il va falloir user de stratégie pour continuer à proposer aux salariés de l’entreprise un maximum de services et de prestations. Pour cela, une organisation optimale va devoir être mise en œuvre :         • Répartition des tâches parmi les élus, • Organisation des missions, • Planification des actions, • Automatisation de la diffusion des informations, • Accompagnement externe le cas échéant.

conférencier: C'CommCE

#conseil en communication
#prise de parole
#gagner du temps
#gagner les élections
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
10h30

-

11h30

- La communication est à la fois un droit et une obligation du CSE pour assurer son bon fonctionnement et la mise en oeuvre de ses missions. Quels sont les moyens de communication à disposition des élus? Comment faire face à la confidentialité imposée par l'employeur ? Comment organiser une communication efficace du comité ?

conférencier: LES JDS

#moyens du CSE
11h30

-

12h30

- Les cas d'entretien entre les salariés et l'employeur se sont multipliés ces dernières années. Quels sont les entretiens prévus par la loi ? Les salariés peuvent-ils se faire assister ou refuser un entretien ? Quel est le rôle du représentant du personnel qui assiste à l'entretien ? Quelles sont les sanctions si l’employeur n’organise pas d’entretien 

conférencier: LES JDS

#entretiens #rupture conventionnelle
14h00

-

15h00

- Le CE cède sa place au CSE. Comment organiser le passage du CE au CSE? Comme le CE, le CSE dispose de deux budgets caractérisés par une séparation totale. Quelles sont les obligation comptables et juridique en la matière? Comment les budgets peuvent être utilisés? Peut-on transférer d’un budget à un autre et dans quelles conditions? Quels sont les risques URSSAF pour vos activités sociales et culturelles? Nos retours d’expérience seront abordés lors de notre conférence.

conférencier: KADMOS

#budgets #transfert #ASC
15h00

-

16h00

- Maitriser le financement des ASC pour éviter les redressements 

conférencier: URSSAF ALSACE

#ASC

En 1 Clic