Agenda de nos salons / Strasbourg

Conférences

L’arrivée du CSE entraîne de nombreux changements, nous vous proposons un programme de conférences clair et accessible, adapté à vos problématiques et à votre niveau de connaissance. 

En partenariat avec le GROUPE ALPHA - SECAFI, ATLANTES ET SEMAPHORES

HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30

Baisse des crédits d’heures, report des heures non prises, mutualisation avec les autres élus, délais de prévenance de l’employeur, temps passés aux réunions des commissions, etc… Quelles sont les nouvelles règles d’utilisation des heures de délégation ? Quels sont les temps passés à l’exercice du mandat qui restent à la charge de l’employeur ?

conférencier: LES JDS

#heures de délégation
10h30

-

11h30

- Avec la mise en place du CSE, l'information-consultation sur la politiquesociale prend une nouvelle dimension : c'est le moment pour faire le lienentre la stratégie et la formation professionnelle mais aussi ledéveloppement des compétences. Connaissez-vous bien l'intentionsociale de votre entreprise ? Comment faites-vous le lien entre lesrémunérations et la politique salariale ? Et connaissez-vous le coût précisde la non-santé au travail et de l'absentéisme ? Nous vous présenteronsdans cette conférence, les principaux repères à avoir lors de cetteconsultation obligatoire.

conférencier: SECAFI
11h30

-

12h30

- D’ici le 1er janvier 2020, votre CE et votre CHSCT vont disparaitre au profitd’un CSE qui fusionnera plusieurs instances.Afin d’anticiper au mieux cette transformation, nous faisons le point avecvous afin de vous apporter des réponses concrètes et opérationnelles auxquestions suivantes : comment organiser au mieux votre passage en CSE ?Quel sort pour le CE, ses actifs, son personnel, ses réserves antérieures ?Comment faire face aux obligations comptables et juridiques ? Commentanticiper vos budgets et sécuriser le maintien de vos ressources ?Prenez appui sur nos retours d’expérience pour améliorer vos moyensd'actions et sécuriser votre transfert en CSE.

conférencier: SEMAPHORES

#passage en CSE
#budgets
14h00

-

15h00

- Les dernières évolutions législatives offrent aux directions la possibilité dese séparer des salariés à peu de frais. Mieux vaut être prêt pour éviter lesmauvaises surprises d’autant que les exemples de contournements desrègles sont nombreuses pour ne pas impliquer les représentants dupersonnel. Un point s’impose pour conseiller au mieux les salariés.

conférencier: ATLANTES

#départs
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30

Périmètre, fonctionnement, attributions et moyens du CSE peuvent faire l’objet d’un accord collectif. A quel moment faut-il ouvrir les négociations ? Comment bien organiser et préparer les réunions de négociation ? Quels sont les leviers pour négocier et quels sont les points de vigilance ? 

conférencier: LES JDS

#passage en CSE
#négociations
10h30

-

11h30

- Après 2019, il sera trop tard pour mettre en place le Comité Social etEconomique (CSE). La fusion des instances nécessitera de travaillerautrement. Cela suppose de la méthodologie afin d’adapter les nouvellesdispositions légales à vos pratiques actuelles. Pour peser dans le processusde construction de cette nouvelle instance nous vous proposonsd’échanger sur les pièges à éviter lors de la mise en place de celle-ci.

conférencier: ATLANTES

#passage en CSE
11h30

-

12h30

- Avec la fusion des attributions, regroupées au sein du CSE, vos moyensd'actions se transforment : l'expert doit pouvoir répondre à l'ensembledes questions stratégiques, sociales, économiques et relatives à la santéau travail. Panorama des expertises possibles et modalités de désignation!

conférencier: SECAFI
14h00

-

15h00

- Les questions économiques, comptables et financières sont de plus enplus complexes et les informations disponibles dans la BDES ne sont pastoujours accessibles ou suffisamment explicites pour s'en emparer. Votrerôle de représentant du personnel est d'utiliser l'ensemble des moyensdisponibles pour rendre intelligible ces informations auprès des salariés etanticiper les effets sur l'emploi. Ce sont sur les impacts socioéconomiquesqu'il faut pouvoir peser : Entre intéressement etparticipation, comment être accompagné pour peser sur les modes derémunérations et le pouvoir d'achat ?

conférencier: SECAFI

#budgets

En 1 Clic