Conférences

S'inscrire
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30

- Le nouveau CSE  reprend les grands principes de dotation et d’utilisation des budgets des anciennes instances. De nouvelles dispositions sont apparues mais aux contours parfois peu précis. Faisons le point ensemble sur ce qu’il est désormais possible de faire, ou de ne pas faire !

conférencier: JURI-CE

 #budgets
10h30

-

11h30

- L’année 2019 est la dernière année pour mettre en place le Comité Socialet Economique (CSE). La disparition des anciennes instances fusionnées enune instance unique doit être anticipée tant dans ses aspects juridiques etcomptables que dans la nécessité de peser dans la construction de cetteinstance nouvelle. De nos retours d’expérience sur la mise en place duCSE, nous apportons des réponses concrètes et opérationnelles à vosquestions :Quelle organisation et quels moyens pour les élus à défaut d'accord ?Comment préparer le passage (ce qu'il faut prévoir dans un accord CSE, lePAP et le règlement intérieur...) ?Comment mettre en place la commission santé, sécurité et conditions detravail et les représentants de proximité ?Quel sort pour le CE, ses actifs, son personnel, ses réserves antérieures ?Comment faire face aux obligations comptables et juridiques ?Comment anticiper vos budgets et sécuriser le maintien de vos ressources?

conférencier: ATLANTES & SEMAPHORES

#passage en CSE
11h30

-

12h30

- Avec la mise en place du CSE, l'information-consultation sur la politiquesociale prend une nouvelle dimension : c'est le moment pour faire le lienentre la stratégie et la formation professionnelle mais aussi ledéveloppement des compétences. Connaissez-vous bien l'intentionsociale de votre entreprise ? Comment faites-vous le lien entre lesrémunérations et la politique salariale ? Et connaissez-vous le coût précisde la non-santé au travail et de l'absentéisme ? Nous vous présenteronsdans cette conférence, les principaux repères à avoir lors de cetteconsultation obligatoire.

conférencier: SECAFI
14h00

-

15h00

- A l’occasion du passage CSE,  il sera impératif d’établir le règlement intérieur de la nouvelle instance. S’il est possible de s’inspirer de votre règlement actuel, de nombreuses règles de fonctionnement liées à la nouvelle instance vous obligeront à être vigilants sur beaucoup de points. Examinons ensemble sur ce qui est obligatoire et facultatif !

conférencier: JURI-CE

#règlement intérieur
15h00

-

16h00

-

conférencier: SYNDEX

#passage en CSE
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30

Employeurs (qui trouvent que ça coûte cher), salariés (qui ne veulent soit disant que du pouvoir d’achat), presse (qui dénonce la mauvaise gestion et les malversations), Etat et institutions publiques (qui cherchent à taxer les ASC), prestataires (qui veulent récupérer à tout prix une part du « magot »)… : il est de bon ton de critiquer l’action des CE/CSE en matière d’activités sociales et culturelles.Mais alors, finalement, les ASC ont-elles encore un sens ? Sont-elles encore utiles aux salariés et à leur famille ? Est-il nécessaire d’en confier la gestion à des représentants des salariés ? Et surtout, sera-t-il encore possible d’accomplir cette mission dans le cadre de la nouvelle instance, le CSE, qui les prive encore de moyens humains et financiers ?C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre ensemble pour donner un avenir aux activités sociales et culturelles…

conférencier: CEZAM 35

#ASC
10h30

-

11h30

- Les dernières évolutions législatives offrent aux directions la possibilité dese séparer des salariés à peu de frais. Mieux vaut être prêt pour éviter lesmauvaises surprises d’autant que les exemples de contournements desrègles sont nombreuses pour ne pas impliquer les représentants dupersonnel. Un point s’impose pour conseiller au mieux les salariés.

conférencier: ATLANTES

#départs
11h30

-

12h30

- Avec la mise en place du CSE, l'information-consultation sur la politiquesociale prend une nouvelle dimension : c'est le moment pour faire le lienentre la stratégie et la formation professionnelle mais aussi ledéveloppement des compétences. Connaissez-vous bien l'intentionsociale de votre entreprise ? Comment faites-vous le lien entre lesrémunérations et la politique salariale ? Et connaissez-vous le coût précisde la non-santé au travail et de l'absentéisme ? Nous vous présenteronsdans cette conférence, les principaux repères à avoir lors de cetteconsultation obligatoire

conférencier: SECAFI
14h00

-

15h00

- La BDES instaurée en 2013 a bien du mal à s’imposer dans les entreprises. Pourtant c’est le socle des informations mises à disposition des élus, pour mener à bien leurs missions. La réforme des consultations du CSE modifie en profondeur  les thèmes-rubriques de cette base mais également les contraintes pour l’employeur. Soyez bien informés sur cet outil indispensable pour vos négociations !

conférencier: JURI-CE

 #BDES
15h00

-

16h00

-

conférencier: URSSAF

#ASC