Agenda de nos salons / Paris

Conférences

L’arrivée du CSE entraîne de nombreux changements, nous vous proposons un programme de conférences clair et accessible, adapté à vos problématiques et à votre niveau de connaissance. 

En partenariat avec le GROUPE LEGRAND, le GROUPE ALPHA et ALINEA

HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 salle 2

- A l’occasion du passage CSE,  il sera impératif d’établir le règlement intérieur de la nouvelle instance. S’il est possible de s’inspirer de votre règlement actuel, de nombreuses règles de fonctionnement liées à la nouvelle instance vous obligeront à être vigilants sur beaucoup de points. Examinons ensemble sur ce qui est obligatoire et facultatif !

conférencier: JURI-CE

#règlement intérieur
09h30

-

10h30 salle 1

- D’ici le 1er janvier 2020, votre CE et votre CHSCT vont disparaitre au profit d’un CSE qui fusionnera plusieurs instances.Afin d’anticiper au mieux cette transformation, nous faisons le point avec vous afin de vous apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux questions suivantes : comment organiser au mieux votre passage en CSE ? Quel sort pour le CE, ses actifs, son personnel, ses réserves antérieures ? Comment faire face aux obligations comptables et juridiques ? Comment anticiper vos budgets et sécuriser le maintien de vos ressources ?Prenez appui sur nos retours d’expérience pour améliorer vos moyens d'actions et sécuriser votre transfert en CSE.

conférencier: SEMAPHORES

 #budgets
10h30

-

11h30 salle 2

- Nombre d’élus et heures de délégation sont redéfinis pour le CSE et ses commissions. Les crédits peuvent être négociés. Quels arguments pour améliorer le crédit d’heures réglementaire ? Par ailleurs les ordonnances donnent des flexibilités : lesquelles et est-il possible d’en négocier de plus importantes que celles des ordonnances ?

conférencier: ALINEA

 #heures de délégation
10h30

-

11h30 salle 1

- 2019, dernière ligne droite pour la mise en place du CSE. Qu’est-ce qui change par rapport aux anciennes instances (CE, DUP, CHSCT, DP) ? Comment aborder ce changement ? Comment s’y préparer ? Que faire une fois le CSE mis en place ? Venez découvrir lors de cette conférence, les 10 étapes essentielles pour la mise en place du CSE qui vous permettra d’exercer au mieux vos missions de représentants du personnel

conférencier: GROUPE LEGRAND

 #passage en CSE
11h30

-

12h30 salle 2

- Les dispositions sur le CSE invitent à la négociation. Il faut saisir cette opportunité en vue d’améliorer son fonctionnement, ses moyens, ses attributions. Quand débuter la négociation ? Comment s’y prendre pour négocier ? Quoi négocier ? Seuls ou accompagnés ? Quels sont les points de vigilances ? Rejoignez-nous à cette conférence pour échanger ensemble et devenir acteur de la négociation de votre CSE

conférencier: GROUPE LEGRAND

 #négociations
11h30

-

12h30 salle 1

- Faut-il tourner la page de la prévention des risques professionnels ? Demain, les prérogatives relatives à la santé, sécurité et conditions de travail appartiendront au Comité Social et Economique …mais les moyens ne seront pas exactement ceux du CHSCT. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, il y aura l’obligation de mettre en place une Commission Santé Sécurité et Conditions de travail, comment alors faire fonctionner efficacement ces instances dans une perspective d’amélioration des conditions de travail ? Du protocole d’accord préélectoral au futur Règlement Intérieur du CSE, comment ne pas laisser filer la prévention des risques ? …

conférencier: SECAFI

 #commission SSCT
14h00

-

15h00 salle 2

-

conférencier: EDITIONS LEGISLATIVES

#négociations
14h00

-

15h00 salle 1

- Mesurer les impacts des ordonnances sur la capacité du salarié à négocier un départ, à contester un licenciement. Maîtriser le nouvel environnement du licenciement économique, les incidences d’une rupture conventionnelle individuelle ou collective, d’un accord de performance collective.

conférencier: ALINEA

 #départs
15h00

-

16h00 salle 2

- La loi Pacte facilite la mise en place d’accords d’intéressement et de participation, qui sont d’excellents leviers pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

conférencier: AKP CONSEILS

#Epargne salariale
#Loi Pacte
#Pouvoir d’achat des salariés
15h00

-

16h00 salle 1

-

conférencier: IMPACT ETUDES

#réunions
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 salle 2

-

conférencier: COMITE CONSEILS

#départs
09h30

-

10h30 salle 1

- Le CSE remplace les anciennes instances (DP, CE, DUP et CHSCT) et reprend la plupart des attributions, mais avec des moyens en baisse (notamment moins d’élus et moins d’heures). Quels sont vos droits, quels sont vos moyens ? comment les utiliser au mieux ? Rejoignez-nous à notre conférence ; nous vous dirons comment vous organiser dès à présent afin d’optimiser vos moyens d’action pour être plus efficaces

conférencier: GROUPE LEGRAND

 #passage en CSE
10h30

-

11h30 salle 2

- Après 2019, il sera trop tard pour mettre en place le Comité Social et Economique (CSE). La fusion des instances nécessitera de travailler autrement. Cela suppose de la méthodologie afin d’adapter les nouvelles dispositions légales à vos pratiques actuelles. Pour peser dans le processus de construction de cette nouvelle instance nous vous proposons d’échanger sur les pièges à éviter lors de la mise en place de celle-ci.

conférencier: ATLANTES

 #passage en CSE
10h30

-

11h30 salle 1

- Transfert du patrimoine du CE vers le CSE, caducité des moyens négociés pour les ex CE et CHSCT, nouvelle assiette de calcul des budgets, possibilités de transfert d’un budget vers l’autre mais maintien de gestion séparée entre fonctionnement et activités sociales,  nouvelles utilisations du budget de fonctionnement… Une conférence pour tout comprendre, identifier les « fake news »

conférencier: ALINEA

 #budgets
11h30

-

12h30 salle 2

- Le passage en CSE est tout sauf anodin. Beaucoup de choses se jouent dès le protocole électoral. La configuration des 1ers CSE diffère selon que l’employeur applique strictement la loi ou que vous prenez l’initiative et faites preuve d’imagination pour que votre CSE ait les moyens d’agir. Un élu averti en vaut deux !

conférencier: ALINEA

 #passage en CSE
11h30

-

12h30 salle 1

- Les questions économiques, comptables et financières sont de plus en plus complexes et les informations disponibles dans la BDES ne sont pas toujours accessibles ou suffisamment explicites pour s'en emparer. Votre rôle de représentant du personnel est d'utiliser l'ensemble des moyens disponibles pour rendre intelligible ces informations auprès des salariés et anticiper les effets sur l'emploi. Ce sont sur les impacts socio-économiques qu'il faut pouvoir peser : Entre intéressement et participation, comment être accompagné pour peser sur les modes de rémunérations et le pouvoir d'achat ?

conférencier: SECAFI

 #budgets
14h00

-

15h00 salle 2

- Une loi de septembre 2018 vise à imposer aux employeurs de s’attaquer aux écarts de rémunérations qui peuvent exister entre les hommes et les femmes. Avec l’arrivée des décrets et les premières mises en œuvre du dispositif en 2019, nous verrons ensemble quelles sont les mesures concrètes, comment vont-elles s’appliquer, pour quelles entreprises ? Nous regarderons également le rôle à jouer pour les représentants du personnel. Rejoignez-nous à cette conférence pour échanger ensemble et devenir acteur du changement dans votre entreprise.

conférencier: GROUPE LEGRAND

 #parité
14h00

-

15h00 salle 1

- La BDES instaurée en 2013 a bien du mal à s’imposer dans les entreprises. Pourtant c’est le socle des informations mises à disposition des élus, pour mener à bien leurs missions. La réforme des consultations du CSE modifie en profondeur  les thèmes-rubriques de cette base mais également les contraintes pour l’employeur. Soyez bien informés sur cet outil indispensable pour vos négociations !

conférencier: JURI-CE

#BDES
15h00

-

16h00 salle 1

-  Comment utiliser au mieux la Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail ? Sa composition et ses moyens ? Quel sera son rôle dans les travaux du CSE ? Quelles attributions lui déléguer ?

conférencier: APEX-ISAST

#élections
#commission SSCT
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 salle 2

- Passage du CE au CSE : comment s’organiser ? Quels seront ensuite les changements pour les budgets au sein du CSE ? Assiette de calcul des budgets, co-financement de certaines expertises, prise en charge des anciennes missions de DP et CHSCT, transfert entre budgets… Nous vous proposons de voir tous ces sujets ensemble afin de rester vigilants et respecter vos obligations

conférencier: GROUPE LEGRAND

 #budgets
09h30

-

10h30 salle 1

- Le CSE avale le CHSCT et reprend ses attributions. Comment exercer encore votre rôle en matière de santé et sécurité des salariés ? Qu’est ce qui change concrètement au quotidien ? Quel appui de la nouvelle commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) ? Enfin et surtout, quelle place pour la santé et les conditions de travail à l’ordre du jour des réunions du CSE ?

conférencier: ALINEA

 #commission SSCT
10h30

-

11h30 salle 2

- La réforme de la Formation Professionnelle est un changement majeur pour les salariés. La formation ne peut plus aujourd'hui s'entendre comme un simple acte technique obéissant à une obligation légale : on ne forme plus les salariés mais on développe leurs compétences : comment alors appréhender la formation au regard de la stratégie de votre entreprise ? En tant que représentants des salariés, vous n'êtes plus uniquement consultés sur un Plan de Formation mais vous avez une opportunité à saisir pour agir sur le développement des compétences et sur les moyens d'utilisation du Compte Personnel de Formation. Découvrez la réforme et vos moyens d'action.

conférencier: SECAFI

 
10h30

-

11h30 salle 1

- Les CE et les CHSCT sont supprimés par l’ordonnance Macron instituant le CSE. Que deviennent leurs attributions ? La Commission santé, sécurité et conditions de travail remplace-t-elle le CHSCT ? Quelle est son rôle ? Comment la faire fonctionner ? Comment s’organiser sans cette commission ? Avec quels moyens ? Venez faire le point sur tous ces changements inhérents au passage en CSE.

conférencier: GROUPE LEGRAND

 #commission SSCT
11h30

-

12h30 salle 2

- L’échéance électorale approche ? Le passage en CSE doit déclencher des négociations en plus de la traditionnelle négociation préélectorale : opportunité de prévoir des CSE d’établissement ? Faut-il des représentants de proximité ? Renégocier les accords de moyens des IRP ? Comment négocier la nouvelle commission SSCT ?

conférencier: ALINEA

 #élections
  #négociations
11h30

-

12h30 salle 1

- Les 3 consultations annuelles du CSE sont très riches en informations. Il n’est pas toujours facile pour les élus de tout décrypter et d’émettre un avis motivé. Des moyens existent pour accompagner les élus sur ces attributions économiques, professionnelles et financières dont nous vous donnerons toutes les clés.

conférencier: GROUPE LECLAIR

#passage en CSE
14h00

-

15h00 salle 2

-

conférencier: JURI-CE

#réunions
14h00

-

15h00 salle 1

- Les dernières évolutions législatives offrent aux directions la possibilité de se séparer des salariés à peu de frais. Mieux vaut être prêt pour éviter les mauvaises surprises d’autant que les exemples de contournements des règles sont nombreuses pour ne pas impliquer les représentants du personnel. Un point s’impose pour conseiller au mieux les salariés.

conférencier: ATLANTES

 #départs
SalonsCE Paris vous propose un nouveau moment d'échanges et un retour d'expérience d'élus de CSE  : la rencontre CE/CSE. 

> Plus d'informations 

En 1 Clic