Paris / Conférences & Ateliers

Conférences CSE

Alors que vous étiez en train de mettre en place votre CSE, la crise sanitaire a fortement impacté votre quotidien ainsi que l’ensemble de vos missions.

Les conférences proposées sur le salon vous permettront d’obtenir les informations sur vos missions d’élus (réunions, PV, règlement intérieur, règles des heures de délégation, etc.) et les impacts de la crise sanitaire et économique sur votre mandat. C’est une occasion unique pour poser vos questions et échanger avec experts et d’autres élus qui partagent les mêmes problématiques que vous.

partenaires conf paris

 

En partenariat avec ALINEA, CELIADE, GROUPE LEGRAND, SECAFI & ATLANTES


HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 SALLE 1

-

conférencier: AKP Conseils

09h30

-

10h30 SALLE 2

-

conférencier: HUJE AVOCATS

10h30

-

11h30 SALLE 1

conférencier: ALINEA

10h30

-

11h30 SALLE 2

- Ce dispositif qui jusqu’alors faisait office d’exception semble s’être généraliser largement avec l’épidémie de COVID et marquera sans nul doute d’une façon ou d’une autre les modalités de travail à venir.Suite notamment à la conclusion, le 26 novembre 2020, d’un Accord National Interprofessionnel sur ce sujet (étendu par arrêté du 2 avril 2021, publié au JO du 13 avril 2021), quels sont véritablement les droits des salariés et quelle est la place laissée au CSE et à la négociation collective ? Le cabinet Atlantes vous propose de faire le point sur nos premiers retours d’expérience afin de préparer vos futures échéances.

conférencier: ATLANTES

#télétravail
11h30

-

12h30 SALLE 1

- Afin de gérer au mieux votre mandat, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le budget de fonctionnement : comment est-il calculé, comment le dépenser, quelles sont les erreurs à éviter, …etc. 

conférencier: CELIADE

#budgetdefonctionnement
#éviterleserreurs
#transfertdebudget
11h30

-

12h30 SALLE 2

- Quel que soit leur secteur d’activité, toutes les entreprises ont dû faire face à la pandémie de Covid 19. Certaines ont dû adapter leur offre à la nouvelle demande, d’autres ont connu un surcroît d’activité important et durable, les dernières ont a contrario vu leurs ventes se réduire drastiquement et durablement. Rares sont celles qui ont traversé l’année 2020, comme si de rien n’était.Ainsi les impacts économiques et sociaux sont multiples, bien que différents selon le secteur d’activité; nous vous proposons d’aborder les différents aspects de ces impacts :• Pour les entreprises qui ont pu tirer leur épingle du jeu : comment en mesurer l’impact sur les résultats ? Sur les conditions de travail ? Sur les heures supplémentaires ? Sur les embauches ? Quel partage des résultats avec les salariés ? Quelle est la pérennité du rebond d’activité ? Quel impact du recours au télétravail sur la santé psychique des salariés ? • Pour les entreprises qui ont souffert et souffrent encore de la pandémie : quelles réponses la direction entend-elle apporter ? Comment mesurer l’impact de la crise sur les résultats de l’entreprise ? Faire la part des choses avec des difficultés plus structurelles ? Quelle stratégie la Direction entend-elle mettre en œuvre pour rebondir ? Quelles conséquences sur les emplois ?... Venez à la rencontre de nos experts qui vous apporteront les outils et les recommandations utiles, pour vous permettre de poursuivre vos activités de manière adaptée à la période.

conférencier: GROUPE LEGRAND

14h00

-

15h00 SALLE 1

-

conférencier: ALINEA

14h00

-

15h00 SALLE 2

- La crise sanitaire liée au Covid-19 a gelé une partie conséquente de l’activité économique et fragilisé de nombreux secteurs d’activités. Malgré les dispositifs gouvernementaux d’aide aux entreprises pour limiter l’impact économique de la crise sanitaire, les salariés et leurs représentants seront en première ligne pour affronter des restructurations. Les questions de sauvegarde de l’emploi et des compétences, des rémunérations, de temps de travail, d’organisation mais également de partage et de rétributions des efforts seront au cœur du dialogue social à venir. Comment s’y préparer ?

conférencier: SECAFI

#restructuration
15h00

-

16h00 SALLE 1

- La crise sanitaire a tout bouleversé depuis un an mais alors que le monde est devenu imprévisible comment les élus du CSE peuvent-ils négocier en plein brouillard ? Pour négocier au mieux, les CSE devront sortir des sentiers battus et faire preuve d’imagination mais rien n’est impossible !

conférencier: CE CONSULTANT

#budgetdefonctionnement
#éviterleserreurs
#transfertdebudget
15h00

-

16h00 SALLE 2

-

conférencier: SYNDEX

HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 SALLE 1

-

conférencier: SYNDEX

REMUNERATIONS
09h30

-

10h30 SALLE 2

-

conférencier: AKP Conseils

10h30

-

11h30 SALLE 1

- Véritable outil de travail pour les élus, le fonctionnement des heures de délégation a évolué avec la mise en place du CSE. Venez découvrir les nouvelles règles : comment utiliser les heures de délégation, comment sont-elles payées, comment les reporter et les mutualiser, …etc. 

conférencier: CELIADE

#heuresdedélégation
#report
#mutualisation
10h30

-

11h30 SALLE 2

Depuis plus de 2 ans demi, les CHSCT ont laissé la place aux CSE (et aux CSSCT) qui s’emparent désormais des sujets de santé au travail dans les entreprises, en plus des sujets économiques, sociaux et d’emploi. Ce bouleversement a lui-même été ébranlé par la crise sanitaire qui est venue déstabiliser le lent processus de reconfiguration du dialogue social au service de la santé au travail. Les sujets d’hygiène et de santé publique, de difficultés économiques voire de menaces sur l’emploi ont occupé le devant de la scène dans de nombreux CSE, et le télétravail s’est imposé comme une nouvelle forme d’organisation du travail… vous mettant aussi souvent à distance des salariés. En tant qu’intervenants auprès des CSE, nous constatons que la lutte contre les Risques Psychosociaux a régressé tandis que les situations de mal-être et de souffrance au travail se sont intensifiées. Pour vous accompagner dans cette situation inédite et remettre les sujets de santé psychosociale au centre de la politique de prévention de votre entreprise, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : Risques Psychosociaux et Qualité de Vie au Travail : de quoi s’agit-il et comment l’appréhender ?Comment (ré)engager un dialogue constructif sur les RPS avec votre Direction ?Comment dépasser les idées reçues pour passer du traitement de l’alerte à une prévention des RPS ?Sur quels outils et ressources internes et externes s’appuyer ?Venez à la rencontre de nos experts qui vous apporteront les outils et les recommandations utiles pour renforcer le rôle du CSE et de la CSSCT dans la politique de prévention des risques professionnels et des conditions de travail des salariés.

conférencier: GROUPE LEGRAND

11h30

-

12h30 SALLE 1

-

conférencier: ALINEA

11h30

-

12h30 SALLE 2

- Comment a été vécue par les salariés, la période de télétravail total ? Comment votre entreprise envisage ou pas aujourd’hui de poursuivre le télétravail ?Quels sont les points majeurs des accords de télétravail (nombre de jours moyen, indemnisation des salariés, indicateurs de suivi, mesures d’accompagnement) ?En quoi pouvons-nous vous aider dans la négociation de votre accord de télétravail ?

conférencier: SECAFI

#télétravail
14h00

-

15h00 SALLE 1

- Soyez acteur de votre mandat et informez-vous ! Déjouer les pièges et découvrez nos 10 astuces pour mener à bien vos missions de représentant du personnel.  

conférencier: CELIADE

#CSE
#astuces
#réussirvotremandat
14h00

-

15h00 SALLE 2

- Face aux propositions de votre employeur, quelle stratégie le CSE peut-il adopter ? Diverses solutions et stratégies s’offrent à votre employeur : Comment y faire face et les anticiper ? • La crise sanitaire a fragilisé la situation économique et amène des entreprises de tous secteurs à envisager des projets de suppressions de postes avec ou sans départs contraints.• D’autres prévoient notamment une baisse des salaires via un accord de performance collective ou de recourir à l’activité partielle de longue durée.• Les enjeux sont conséquents que ce soit au sujet du maintien de l’emploi bien entendu mais également sur les conditions de travail du personnel en poste sans oublier la perte de compétences préjudiciable pour la suite.Lors de cette conférence, nous verrons ensemble les outils à votre disposition et comment se préparer à une telle éventualité. Et lorsque de tels projets sont annoncés, nous verrons également comment s’organiser et trouver les bonnes ressources et moyens d’actions pour les affronter

conférencier: GROUPE LEGRAND

15h00

-

16h00 SALLE 1

La QVT est souvent mobilisée comme un élément de communication parfois au détriment d’actions plus structurantes pour l’amélioration des conditions de travail. L’enjeu est d’identifier, à travers nos retours d’expériences, les démarches les plus engageantes en termes de QVT.

conférencier: APEX

15h00

-

16h00 SALLE 2

- Le CSE doit obligatoirement se doter d'un règlement intérieur, notamment pour répondre à ces obligations comptables. De plus, le règlement permet de déterminer les échanges avec les salariés, organise les relations avec la direction, règle le fonctionnement quotidien du CSE et fixe les pouvoirs et responsabilités de chacun au sein de l'instance. Ce document doit être construit sur mesure, pour répondre aux particularités de chaque comité. A vos plumes !

conférencier: HUILLET FORMATIONS

#secrétaire
#trésorier
#fonctionnement
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 SALLE 1

-

conférencier: HUJE AVOCATS

consultations
09h30

-

10h30 SALLE 2

Les sujets en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail sont nombreux depuis 18 mois. Comment dès lors faire fonctionner ensemble le CSE et la ou les CSSCT pour permettre aux élus de jouer pleinement leur rôle ? Quelle répartition des rôles pour agir le plus efficacement ? En connaissant mieux les attributions de chacune des instances, les élus sauront quels leviers utiliser.

conférencier: IMPACT ETUDES

#CSSCT
10h30

-

11h30 SALLE 1

- Très attendue par les salariés, contrôlée par l’URSSAF, votre politique sociale est soumise à rudes épreuves. Tout l’enjeu est de trouver l’équilibre entre faire plaisir et respecter les règles URSSAF. Nous allons vous guider !

conférencier: CELIADE

#cadeaux
#politiquesociale
#contrôleurssaf
10h30

-

11h30 SALLE 2

- Dans le contexte d’une prolifération prévisible des ruptures conventionnelles en 2021, il est indispensable de faire le point sur ces dispositifs : Quels sont les points de vigilance dans le cadre de la rupture conventionnelle individuelle, si séduisante au premier abord ? comment sécuriser la rupture conventionnelle collective dans le cadre dispositif légal ? L’objet de cette conférence du cabinet Atlantes sera d’aborder le cadre juridique de ces deux dispositifs de rupture négociée du contrat de travail, et surtout d’en appréhender les enjeux et les risques.

conférencier: ATLANTES

#Rupture
#Contrat de travail
11h30

-

12h30 SALLE 1

-

conférencier: ALINEA

11h30

-

12h30 SALLE 2

- L’année 2021 a également fait l’objet d’une actualité riche marquée par les mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Au 2ème semestre 2021, que reste-t-il de ces mesures et quelles sont les principales actualités qui marquent le début de cette rentrée ?• Etat d’urgence sanitaire, protocole applicable aux entreprises, activité partielle classique, activité partielle longue durée (APLD), congés payés… Autant de mesures spécifiques prises au cours de l’année 2020. Où en est-on aujourd’hui ?• L’actualité économique et juridique ne se résume pas qu’aux mesures contre l’épidémie de Covid-19. La fin d’année apporte également son lot de nouvelles mesures dont nous détaillerons les principales.Lors de cette conférence, nos experts feront le point sur les actualités à ne pas manquer en ce début d’année afin d’exercer son mandat sereinement.

conférencier: GROUPE LEGRAND

14h00

-

15h00 SALLE 1

-

conférencier: AKP CONSEILS

14h00

-

15h00 SALLE 2

Comment assister les salariés ? Comment être vous-même protégés ?

conférencier: EDITIONS LEGISLATIVES

#licenciements
15h00

-

16h00 SALLE 1

- Lorsque une entreprise est rachetée ou fusionne, il est fréquent que les accords d’entreprise soient remis en cause ! Pour ne pas mettre vos acquis et négocier au mieux, repartez avec une boite à outils

conférencier: CE CONSULTANT

#fusion
#réorganisation
15h00

-

16h00 SALLE 2

-

conférencier: HUJE AVOCATS

En 1 Clic