Conférences

S'inscrire
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 Salle 1

-

conférencier: ALINEA

#NAO
#salaires
#DS
09h30

-

10h30 Salle 2

- Sur la vague des réformes du nouveau CSE, les élus doivent apprendre à surfer avec prudence sans se laisser submerger. Soyez vigilent quant au strict respect du principe de dualité des budgets et ne vous noyez pas dans les nouvelles possibilités de transfert de budgets très encadrées.

conférencier: COMITE CONSEILS

#transfert des budgets #discrimination #gestion des budgets #URSSAF #trésorier
10h30

-

11h30 Salle 1

- D’ici le 1er janvier 2020, votre CE et votre CHSCT vont disparaitre au profit d’un CSE qui fusionnera plusieurs instances. Afin d’anticiper au mieux cette transformation, nous faisons le point avec vous afin de vous apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux questions suivantes : comment organiser au mieux votre passage en CSE ? Quel sort pour le CE, ses actifs, son personnel, ses réserves antérieures ? Comment faire face aux obligations comptables et juridiques ? Comment anticiper vos budgets et sécuriser le maintien de vos ressources ? Prenez appui sur nos retours d’expérience pour améliorer vos moyens d'actions et sécuriser votre transfert en CSE.

conférencier: SEMAPHORES

#passage CSE
#transfert CSE
10h30

-

11h30 Salle 2

- Au 1er janvier, tout le monde en CSE ! Qu’est-ce qui change par rapport aux anciennes instances (CE, DUP, CHSCT, DP) ? Comment anticiper et aborder ce changement ? Comment s’y préparer ? Que faire une fois le CSE mis en place ? Venez découvrir lors de cette conférence, les 10 étapes à ne pas manquer pour une mise en place réussie de votre CSE

conférencier: GROUPE LEGRAND

#passage en CSE
#10étapes
#négociations
#budgets
#comprendre
#anticiper
11h30

-

12h30 Salle 1

-

conférencier: ALINEA

#Heures de délégation
#élus CSE
#suppléants
11h30

-

12h30 Salle 2

- L'information-consultation sur la politique sociale, l'emploi et les conditions de travail est obligatoire : rendez la utile aux salariés en vous appuyant sur nos conseils.

conférencier: SECAFI

#Politique RH
#Santé au travail
#Emploi
#Rémunération
#QVT
14h00

-

15h00 Salle 1

- Le CSE remplace les anciennes instances (DP, CE, DUP et CHSCT) et reprend la plupart des attributions, mais avec des moyens en baisse (notamment moins d’élus et moins d’heures).Il est donc primordial de mettre en place les mesures pour s’organiser (qui fait quoi ?), pour comprendre les enjeux économiques, sociaux et santé-sécurité-conditions de travail de l’entreprise ; mais aussi définir des priorités d’intervention !Nous vous proposons de nous rejoindre à notre conférence pour voir ça ensemble.

conférencier: GROUPE LEGRAND

#passage en CSE
#négociations
#budgets
#organisation
#fonctionnement
#enjeux
#consultations
14h00

-

15h00 Salle 2

- Les réunions du CSE sont le coeur du mandat des élus. En effet, toutes les décisions importantes pour l'entreprise, et de ce fait, pour les salariés, doivent faire l'objet d'une discussion au sein du CSE. Tous les membres du comité ont un rôle à jouer dans la transmission des informations (de la volonté des salariés aux décisions de l'employeur). 

conférencier: JURI CE

#RéunionCSE
#PV
#Secrétaire
15h00

-

16h00 Salle 1

- Le référent du CSE sur la prévention du harcèlement, l’index de l’égalité femmes/hommes : la loi a donné au CSE des nouveaux outils pour agir sur l’égalité femmes hommes et lutter contre le sexisme. Bien comprendre ces nouvelles obligations pour agir efficacement en tant qu’élu au CSE

conférencier: IMPACT ETUDES

#égalité
#CSE
#index égalité
#sexisme
#harcèlement sexuel
15h00

-

16h00 Salle 1

-

conférencier: MAIF
Fédération CEZAM
UNAT

#ASC
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 Salle 1

- Surcharge de travail, maladie professionnelle, absentéisme... Ces sujets ne disparaissent pas avec le CHSCT… à vous d'agir !

conférencier: SECAFI

#Prévention Risques
#Santé au travail
#Conditions de travail
#Absentéisme
09h30

-

10h30 Salle 2

- Le nouveau CSE  reprend les grands principes de dotation et d’utilisation des budgets des anciennes instances. De nouvelles dispositions sont apparues mais aux contours parfois peu précis. Faisons le point ensemble sur ce qu’il est désormais possible de faire, ou de ne pas faire !

conférencier: JURI CE

#Répartition
#Reliquat
#Limitations
10h30

-

11h30 Salle 1

- Comme chaque année, l’actualité sociale est riche ! En 2019, elle foisonne ! Et les changements sont significatifs ! A titre d’exemples : - suppression du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) à compter du 1er janvier 2019, remplacé par des réductions de charges sociales.- suppression du forfait social sur les dispositifs d’épargne salariale (intéressement, participation), - refonte des seuils sociaux (loi PACTE),- Nouvelles mesures impactant notamment l’intéressement, la participation et l’épargne salariale d’une manière générale (loi PACTE)...Venez faire le point, lors de cette conférence, pour vous approprier ces nouveautés et être en mesure de toujours mieux défendre l’intérêt collectif des salariés.

conférencier: GROUPE LEGRAND

#actualité
#changements
#social
#défendre intérêt des salariés
10h30

-

11h30 Salle 2

-

conférencier: ALINEA

#CSE
#discrimination
#salarié protégé
11h30

-

12h30 Salle 1

-

conférencier: ALINEA

#RCC
#Accord Performance collective
#licenciement
11h30

-

12h30 Salle 2

- Votre épargne salariale dans l’entreprise peut être touchée par la réforme de la loi PACTE et il est important que vous soyez acteur sur ce sujet.Il est donc temps de faire un point sur l’épargne salariale, l’épargne retraite et l’actionnariat salarié dans votre entrepriseNous vous proposons de nous rejoindre à notre conférence pour voir ensemble ces évolutions et vous donner les clefs pour représenter au mieux les intérêts des salariés

conférencier: GROUPE LEGRAND

#loiPacte
#épargne salariale
#épargne retraite
#actionnariat salarié
#intéressement
#participation
14h00

-

15h00 Salle 1

- Les résultats et l’utilisation de cet index soulèvent de nombreuses questions, tant sur les modalités de calcul retenues, que sur les enjeux tactiques qui apparaissent pour les représentants du personnel. Autant de risques et d’opportunités nouvelles dont les élus de CSE peuvent se saisir.

conférencier: APEX-ISAST

#égalité hommes-femmes
14h00

-

15h00 Salle 2

- En principe facultative, l’évaluation professionnelle des salariés est devenue incontournable dans l’entreprise. Par quels moyens l’employeur peut-il mettre en place cette évaluation ? Quelle finalité ? Comment s’ypréparer ? Décryptage.

conférencier: ATLANTES

#politique RH
#évaluation
#entretien
15h00

-

16h00 Salle 1

-

conférencier: AXA
15h00

-

16h00 Salle 1

-

conférencier: CABINET BEC

#ASC
16h00

-

17h00 Salle 1

-

conférencier: AKP CONSEILS

16h00

-

17h00 Salle 2

- Comment assister les salariés et comment être vous-même protégés ?

conférencier: EDITIONS LEGISLATIVES

#licenciement
#protection
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 Salle 1

- Quelles sont les règles historiques de gestion des activités sociales et culturelles des CE/CSE à respecter en vue d’éviter des discriminations et bénéficier des exonérations sociales ? Mais quelle réforme en perspective ? Nous vous proposons de voir tous ces points ensemble avec nos experts afin de respecter vos obligations et rester vigilants.

conférencier: GROUPE LEGRAND

#gestion ASC
#URSSAF
#réforme
#exonération
09h30

-

10h30 Salle 2

- Au-delà de l'obligation de l'employeur, le CSE et les OS peuvent agir pour l'égalité femmes-hommes : découvrez notre approche méthodologique innovante.

conférencier: SECAFI

#Egalité H-F
#Rémunération
#QVT
#Négociation
10h30

-

11h30 Salle 1

- Le passage en CSE oblige à repenser la stratégie des représentants du personnel en réunion plénière. La mise en place de la CSSCT, la réduction du nombre de réunions plénières, couplée à la multiplication des sujets à traiter pendant celles-ci nécessitent en effet de revoir la préparation et l’organisation des réunions plénières. Quels conseils ?

conférencier: ATLANTES

#réunion CSE
#méthodologie
#stratégie
10h30

-

11h30 Salle 2

-

conférencier: ALINEA

#CSE
#fonctionnement
11h30

-

12h30 Salle 1

- La BDES instaurée en 2013 a bien du mal à s’imposer dans les entreprises. Pourtant c’est le socle des informations mises à disposition des élus, pour mener à bien leurs missions. La réforme des consultations du CSE modifie en profondeur  les thèmes-rubriques de cette base mais également les contraintes pour l’employeur. Soyez bien informés sur cet outil indispensable pour vos négociations !

conférencier: JURI CE

#BDES
#Consultations
#Négociations
11h30

-

12h30 Salle 2

- De plus en plus d’entreprises se restructurent, plus seulement dans le cadre d’un plan social (PSE, PDV) mais avec des nouveaux moyens juridiques tel que la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) ou l’accord de performance collective.Il est primordial de connaitre ces dispositifs dès à présent et sans attendre.Elus du personnel et représentants syndicaux, au cours de de notre conférence, nos experts vous présenterons ces dispositifs et leurs impacts pour les salariés que vous représentez.

conférencier: GROUPE LEGRAND

#restructuration
#Rupture Conventionnelle Collective
#Plan de Départs Volontaires
#Plan Social Economique
#Accord de Performance Collective
14h00

-

15h00 Salle 1

-

conférencier: ALINEA

#Pouvoir d’achat
#NAO
#négociation
14h00

-

15h00 Salle 1

A l'instar du comité d’entreprise, le CSE a l'obligation de se doter d’un règlement intérieur pour fixer les modalités de son fonctionnement interne, assurer la transparence budgétaire et organiser les délégations de pouvoir qui facilitent la vie quotidienne des élus. Quelles sont les modifications à apporter ? Quelles dispositions peuvent être reprises ? Quel est le rôle de l’employeur lors de son élaboration et de son adoption ?

conférencier: LES JDS

#règlement intérieur
15h00

-

16h00 Salle 1

-

conférencier: CABINET BEC

#passage en CSE
15h00

-

16h00 Salle 2

-

conférencier: AKP CONSEILS