Agenda de nos salons / Marseille

Conférences

L’arrivée du CSE entraîne de nombreux changements, nous vous proposons un programme de conférences clair et accessible, adapté à vos problématiques et à votre niveau de connaissance. 

En partenariat avec le GROUPE ALPHA - SECAFI, ATLANTES et SEMAPHORES 

HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30

- Les différentes missions d'expertises proposées par Expert Consulting regroupent notamment les missions légales prévues par le Code du Travail dans le cadre des 3 consultations annuelles du CE/CSE sur la situation économique et financière de l'entreprise,  la politique sociale et les conditions de travail et d'emploi et les orientations stratégiques.

conférencier: EXPERT CONSULTING

#élections #passage en CSE
10h30

-

11h30

- Après 2019, il sera trop tard pour mettre en place le Comité Social et Economique (CSE). La fusion des instances nécessitera de travailler autrement. Cela suppose de la méthodologie afin d’adapter les nouvelles dispositions légales à vos pratiques actuelles. Pour peser dans le processus de construction de cette nouvelle instance nous vous proposons d’échanger sur les pièges à éviter lors de la mise en place de celle-ci.

conférencier: ATLANTES

#passage en CSE
11h30

-

12h30

- Faut-il tourner la page de la prévention des risques professionnels ? Demain, les prérogatives relatives à la santé, sécurité et conditions de travail appartiendront au Comité Social et Economique …mais les moyens ne seront pas exactement ceux du CHSCT. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, il y aura l’obligation de mettre en place une Commission Santé Sécurité et Conditions de travail, comment alors faire fonctionner efficacement ces instances dans une perspective d’amélioration des conditions de travail ? Du protocole d’accord préélectoral au futur Règlement Intérieur du CSE, comment ne pas laisser filer la prévention des risques ? …

conférencier: SECAFI

#commission SSCT
14h00

-

15h00

- Avec la mise en place du CSE, l'information-consultation sur la politique sociale prend une nouvelle dimension : c'est le moment pour faire le lien entre la stratégie et la formation professionnelle mais aussi le développement des compétences. Connaissez-vous bien l'intention sociale de votre entreprise ? Comment faites-vous le lien entre les rémunérations et la politique salariale ? Et connaissez-vous le coût précis de la non-santé au travail et de l'absentéisme ? Nous vous présenterons dans cette conférence, les principaux repères à avoir lors de cette consultation obligatoire.

conférencier: SECAFI
15h00

-

16h00

La tenue des réunions du CSE soulève bon nombre de questions : comment aborder l’ensemble des sujets au cours d’une même réunion ? Comment articuler les réclamations et l’ordre du jour et rédiger le PV ? Quelles sont les dispositions relatives aux réunions à intégrer dans le règlement intérieur ?Les JDS vous donneront leurs conseils pour adapter les pratiques et préparer au mieux les réunions du CSE !

conférencier: LES JDS

#réunions

#passage en CSE
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30

- Pourquoi et comment se saisir de l’information/consultation sur l’ « analyse de la politique sociale et des conditions de travail 

conférencier: APCE

#passage en CSE
#politique sociale
10h30

-

11h30

- Progresser en matière d'égalité entre les femmes et les hommes est un processus long, lié à la culture d'entreprise. Pourtant, il est obligatoire d'engager une négociation sur le sujet tous les ans et à ce titre le CSE peut désigner un expert. Comment intervenir sur l'égalité Femmes-Hommes ? Comment mener cette négociation particulière ?

conférencier: SECAFI

#parité
11h30

-

12h30

- Le Comité Social et Economique devient l'instance unique qui regroupe l'ensemble les attributions CE, DP et CHSCT. Avec quel mode de fonctionnement ? Avec quels moyens ? Comment préparer sa mise en place ? Prenez appui sur les 1ers accords pour améliorer vos moyens d'actions et découvrez les 5 étapes clés du passage en CSE.

conférencier: SECAFI

#passage en CSE
14h00

-

15h00

- Les dernières évolutions législatives offrent aux directions la possibilité de se séparer des salariés à peu de frais. Mieux vaut être prêt pour éviter les mauvaises surprises d’autant que les exemples de contournements des règles sont nombreuses pour ne pas impliquer les représentants du personnel. Un point s’impose pour conseiller au mieux les salariés.

conférencier: ATLANTES

#départs
15h00

-

16h00

-

conférencier: URSSAF

#ASC

En 1 Clic