Agenda de nos salons / Lyon

Conférences

>> IMPORTANT : VOTRE SALON CSE NE SE TIENDRA PAS


HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 SALLE 1

- Le passage en CSE bouleverse les fondamentaux en matière de budgets. La concentration des attributions au sein du CSE ne signifie pas pour autant l’augmentation des budgets, d’autant qu’il vous faut désormais intégrer les nouvelles règles de co-financement des expertises, la modification de l’assiette de calcul ou la possibilité de transférer une partie du reliquat annuel d’un budget à l’autre. La forte utilisation de l’activité partielle pendant la crise sanitaire n’est pas non plus sans incidence sur les budgets 2020. Une meilleure connaissance de ces nouveautés vous aidera à faire les choix budgétaires qui s’imposent.

conférencier: ATLANTES & SECAFI EXPERTISE

#budgets
09h30

-

10h30 SALLE 2

- Le passage au CSE est un tournant inévitable et majeur pour les représentants du personnel. Les nouvelles dispositions législatives et réglementaires rendent complexe la mise en place du CSE.Pour faire face à ces nouvelles règles et éviter les mauvaises pratiques, découvrez tous les pièges à éviter pour optimiser votre mandat.

conférencier: JURI CE - CELIADE

#pièges CSE
#mandat élus
#réussir son mandat
#mise en place cse
10h30

-

11h30 SALLE 1

- Le confinement a fait débarquer brutalement la pratique du télétravail pour de nombreux salariés et a montré aussi des limites et travers. Le télétravail va perdurer, beaucoup de salariés le souhaitent aussi mais comment sécuriser la pratique, limiter les risques et assurer une bonne articulation travail / vie personnelle ? Préparez votre négociation.

conférencier: ALINEA

10h30

-

11h30 SALLE 2

-La crise sanitaire liée au COVID-19 aura un Avant et un Après : le CSE a un rôle prépondérant dans l’entreprise tant sur les aspects économiques que de santé, sécurité et conditions de travail (SSCT). Les salariés ont besoin d’un CSE fort : il faut donc s’organiser pour que cette instance puisse exercer pleinement ses missions ! Venez découvrir et échanger au regard des règles et les retours d’expérience, sur les stratégies à mettre en place : pour comprendre les enjeux économiques, sociaux mais aussi de SSCT de l’entreprise, pour s’organiser, pour se fixer ses priorités d’intervention, pour continuer d’assurer la bonne gestion des activités sociales.

conférencier: GROUPE LEGRAND

11h30

-

12h30 SALLE 1

- La crise sanitaire liée au Covid-19 a gelé une partie conséquente de l’activité économique et fragilisé de nombreux secteurs d’activités. Malgré les dispositifs gouvernementaux d’aide aux entreprises pour limiter l’impact économique de la crise sanitaire, les salariés et leurs représentants seront en première ligne pour affronter des restructurations. Les questions de sauvegarde de l’emploi et des compétences, des rémunérations, de temps de travail, d’organisation mais également de partage et de rétributions des efforts seront au cœur du dialogue social à venir. Comment s’y préparer ?

conférencier: SECAFI

#Restructurations
11h30

-

12h30 SALLE 2

- Les premiers retours d’expérience sur la mise en place du CSE sont marquants: nombre d’élus juge que le dialogue autour des conditions de travail est insuffisant alors que les problématiques sont, elles, bien présentes. Comment remettre le curseur au bon endroit ? Comment s’assurer que les prérogatives du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail ne passent pas à la trappe !Sur la base de vos retours d’expériences, vos contraintes, votre actualité, nous ciblerons les moyens à identifier pour continuer à agir : Prérogatives SSCT du CSE : un ensemble de missions dense, Comment organiser le traitement des sujets SSCT au sein du CSE et de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail ? Représentants de proximité : où en est-on ? Aujourd’hui, quelles opportunités et stratégies s’offrent au CSE pour agir en matière de Conditions de travail ?

conférencier: GROUPE LEGRAND

14h00

-

15h00 SALLE 1

- Titulaires, suppléants, commissions, circonstances exceptionnelles,…nous vous proposons un panorama complet 

conférencier: ALINEA

14h00

-

15h00 SALLE 1

- Les actions clés du CSE / CSSCT pour faire face à une crise sanitaire qui dure. Comment se positionner et agir face aux reculs possibles en termes de santé au travail (RPS, harcèlement), face aux modifications dans l’organisation du travail (télétravail, reprise d’activité sur site) et aux changements imposés (PSE, PDV, restructuration) ?

conférencier: ISOTES

#santé
15h00

-

16h00 SALLE 1

-

conférencier: IMPACT ETUDES

15h00

-

16h00 SALLE 2

Les élus du CSE ne sont pas seuls en cette période de crise : ils peuvent s’appuyer sur les experts pour les accompagner dans le cadre de leur mandat et faire face ainsi aux différentes possibilités découlant de la crise traversée. ACTICE vous présentera le cadre légal relatif aux différentes expertises possibles et échangera avec les élus sur l’intérêt d’y avoir recours.

conférencier: ACTICE

#expertises
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 SALLE 1

-

conférencier: TN AVOCATS

09h30

-

10h30 SALLE 2

- Le principe de séparation entre les budgets de fonctionnement et activités sociales et culturelles demeure, mais à l’occasion de la mise en place du CSE, de nouvelles possibilités d’utilisation sont désormais ouvertes. Alors, que pourrez-vous réellement faire avec votre budget de fonctionnement ? 

conférencier: JURI CE - CELIADE

#budgets
10h30

-

11h30 SALLE 1

- Un nouveau règlement pour une nouvelle instance. Délai pour rédiger les PV, report et mutualisation des heures de délégation, traitement des réclamations individuelles et collectives, Commissions Santé et Sécurité et des Conditions de Travail, transfert du reliquat budgétaire du fonctionnement vers celui des activités sociales et culturelles et réciproquement, les consultations récurrentes , …, constituent notamment quelques-unes des nouveautés induites par les Ordonnances Macron qui impliquent d’être explicitées dans votre règlement intérieur. Ensemble, essayons d’y voir plus clair

conférencier: ATLANTES

#règlement intérieur
10h30

-

11h30 SALLE 2

- Licenciements économiques, plan de départs volontaires, rupture conventionnelle collective, ruptures conventionnelles, accord de performance collective…. Une conférence pour comprendre les enjeux et se préparer

conférencier: ALINEA

11h30

-

12h30 SALLE 1

La situation économique se dégrade et ces annonces prennent des formes diverses et notamment des licenciements économiques avec ou sans plans sociaux, ou des propositions d’accord de performance collective (notamment de réduction de salaires ou de hausse du temps de travail) … Quels sont vos moyens pour connaitre la situation économique et sociale REELLE de l’entreprise et mieux appréhender ses évolutions ? Il est primordial d’anticiper et de s’y préparer. Nous verrons ensemble lors de cette conférence les outils à votre disposition et comment se préparer à une telle éventualité. Et lorsque de tels projets sont annoncés, nous verrons également comment s’organiser et trouver les bonnes ressources et moyens d’actions pour les affronter.

conférencier: GROUPE LEGRAND

11h30

-

12h30 SALLE 2

- Pour que le procès-verbal soit vraiment le reflet de votre CSE  

conférencier: ALINEA

14h00

-

15h00 SALLE 1

- Entre gestes barrières, protocole de reprise d’activité et mise à jour du DUERP, les sujets ne manquent pas pour la CSSCT et le CSE. Tour d’horizon des enjeux de prévention. 

conférencier: SECAFI

#risques professionnels
14h00

-

15h00 SALLE 2

- 2020 marque une crise sanitaire sévère où l’actualité sociale est riche d’évolutions et de reformes. De nouvelles dispositions impactent les salariés mais également les représentants du personnel. Il en est de même des règles établies qui ont évolué ; et ce n’est pas fini ! En cette rentrée, il est donc primordial de faire le point sur ces nouveautés pour mieux vous les approprier. Nous échangerons ensemble, lors de cette conférence, sur ces sujets afin que vous soyez en mesure de toujours mieux défendre l’intérêt collectif des salariés et anticiper les changements à venir.

conférencier: GROUPE LEGRAND

15h00

-

16h00 SALLE 1

Le CSE est un acteur incontournable en matière de politique sociale. Alors que de nouvelles pratiques se construisent au sein des instances représentatives, une mobilisation des élus sur les enjeux sociaux est impérative. Plusieurs outils sont à votre disposition, notamment la consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi. Quelles informations l’employeur doit-il vous communiquer ? Comment appréhender cette vaste consultation ? Comment définir vos axes de travail ? Afin de ne pas manquer ce RV récurrent, ACTICE vous donne les clefs pour bien utiliser ce temps d’information-consultation et relever ainsi vos défis sur les thématiques RH et santé, sécurité au travail.

conférencier: ACTICE

#politique sociale

En 1 Clic