Conférences

S'inscrire
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 SALLE 1

- Maitrisez et utilisez les informations essentielles fournies dans la Base de Données Economiques & Sociales.Les réponses aux questions que vous poserez, vous permettront de rendre un avis motivé lors de la consultation du CSE sur la situation économique et financière de l’entreprise.

conférencier: CABINET VAUDOYER

#BDES
#situation économique #expertise
09h30

-

10h30 SALLE 2

- Au 1er janvier, tout le monde en CSE ! Qu’est-ce qui change par rapport aux anciennes instances (CE, DUP, CHSCT, DP) ? Comment anticiper et aborder ce changement ? Comment s’y préparer ? Que faire une fois le CSE mis en place ? Venez découvrir lors de cette conférence, les 10 étapes à ne pas manquer pour une mise en place réussie de votre CSE

conférencier: GROUPE LEGRAND

#passage en CSE
#10étapes
#négociations
#budgets
#comprendre
#anticiper
10h30

-

11h30 SALLE 1

-

conférencier: ALINEA

#NAO
#salaires
#DS
10h30

-

11h30 SALLE 2

- L'information-consultation sur la politique sociale, l'emploi et les conditions de travail est obligatoire : rendez la utile aux salariés en vous appuyant sur nos conseils.

conférencier: SECAFI

#Politique RH
#Santé au travail
#Emploi
#Rémunération
#QVT
11h30

-

12h30 SALLE 1

- Le CSE remplace les anciennes instances (DP, CE, DUP et CHSCT) et reprend la plupart des attributions, mais avec des moyens en baisse (notamment moins d’élus et moins d’heures).Il est donc primordial de mettre en place les mesures pour s’organiser (qui fait quoi ?), pour comprendre les enjeux économiques, sociaux et santé-sécurité-conditions de travail de l’entreprise ; mais aussi définir des priorités d’intervention !Nous vous proposons de nous rejoindre à notre conférence pour voir ça ensemble.

conférencier: GROUPE LEGRAND

#passage en CSE
#négociations
#budgets
#organisation
#fonctionnement
#enjeux
#consultations
11h30

-

12h30 SALLE 2

-

conférencier: ALINEA

#Heures de délégation
#élus CSE
#suppléants
12h30

-

13h45 SALLE 1

-  Vous disposez de moins de temps pour mener à bien vos missions ? Présentation de quelques techniques en pratique pour rester efficace et mieux vivre son travail : sophrologie, gestion du temps,…

conférencier: CONNEXION Y & MLMD

#QVT #santé #prévention #sérénité #stress
12h30

-

13h45 SALLE 2

- Comment faire passer des messages, expliquer son action ? Quelques conseils pratiques pour améliorer la transversalité,  la négociation ou la communication tout en préservant vos relations professionnelles.

conférencier: CONNEXION Y & MLMD

#QVT #santé #prévention #communication
14h00

-

15h00 SALLE 1

- En principe facultative, l’évaluation professionnelle des salariés est devenue incontournable dans l’entreprise. Par quels moyens l’employeur peut-il mettre en place cette évaluation ? Quelle finalité ? Comment s’ypréparer ? Décryptage.

conférencier: ATLANTES

#politique RH
#évaluation
#entretien
14h00

-

15h00 SALLE 2

- Adieu DP, CE, CHSCT : place au CSE ! La 1ère réunion du CSE est l’occasion pour les élu(e)s de poser entre eux et avec l’employeur les bases d’une prise de mandat efficace. Quels sujets abordés ? Quelles obligations pour l’employeur ? Qui assiste à la réunion ? Qui rédige l’ordre du jour ? Etc. Les réponses pratiques lors de la conférence.  

conférencier: ACTICE

#réunions
15h00

-

16h00 SALLE 1

- La disparition du CHSCT fait craindre pour les questions de santéLa disparition du CHSCT fait craindre pour les questions de santé et sécurité au travail dans le nouveau CSE. Nous verrons en pratique comment faire du CSE une instance efficace au service des salariés pour que la santé au travail et les conditions de travail restent au cœur des débats et des actions.

conférencier: IMPACT ETUDES

#CSE
#santéautravail
#conditionsdetravail
#CSSCT
15h00

-

16h00 SALLE 2

-  A l’occasion du passage CSE,  il sera impératif d’établir le règlement intérieur de la nouvelle instance. S’il est possible de s’inspirer de votre règlement actuel, de nombreuses règles de fonctionnement liées à la nouvelle instance vous obligeront à être vigilants sur beaucoup de points. Examinons ensemble sur ce qui est obligatoire et facultatif !

conférencier: JURI-CE

#Règlement Intérieur #règles du jeu #CSE
HORAIRES
THEMES
CONFERENCIERS
09h30

-

10h30 SALLE 1

- Le CSE doit-il être informé et consulté par l'employeur ?Retrouve-t-on les informations / consultations des DP, du CE et du CHSCT dans le cadre du CSE ?

conférencier: TN AVOCATS

#information/consultation
#attributions du CSE
09h30

-

10h30 SALLE 2

- Maitriser son rôle est indispensable à un fonctionnement optimal du CSE. Les membres du bureau ont-ils des pouvoirs ? Peuvent-ils engager leurs responsabilités ? Autant de questions pertinentes qu’essentielles à un mandat efficace

conférencier: COMITE CONSEILS

#secrétaire CSE #trésorier CSE #fonctionnement CSE
10h30

-

11h30 SALLE 1

- Tant lors du passage en CSE que dans son fonctionnement futur la question de la gestion des budgets est essentielle.Quels sont les risques à éviter et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre ? Nos experts CE/CSE sont là pour vous éclairer.

conférencier: ATLANTES & SEMAPHORES

#Politique RH
#Santé au travail
#Emploi
#Rémunération
#QVT
10h30

-

11h30 SALLE 2

- Comme chaque année, l’actualité sociale est riche ! En 2019, elle foisonne ! Et les changements sont significatifs ! A titre d’exemples : - suppression du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) à compter du 1er janvier 2019, remplacé par des réductions de charges sociales.- suppression du forfait social sur les dispositifs d’épargne salariale (intéressement, participation), - refonte des seuils sociaux (loi PACTE),- Nouvelles mesures impactant notamment l’intéressement, la participation et l’épargne salariale d’une manière générale (loi PACTE)...Venez faire le point, lors de cette conférence, pour vous approprier ces nouveautés et être en mesure de toujours mieux défendre l’intérêt collectif des salariés.

conférencier: GROUPE LEGRAND

#actualité
#changements
#social
#défendre intérêt des salariés
11h30

-

12h30 SALLE 1

-

conférencier: ALINEA

#CSE
#élections
#fonctionnement
11h30

-

12h30 SALLE 2

- Avec la fusion des attributions, regroupées au sein du CSE, vos moyens d'actions se transforment. Panorama des expertises possibles et modalités de désignation !

conférencier: SECAFI

#Moyens CSE
#Agir CSE
#Expertise
12h30

-

13h45 SALLE 1

- Rester « branché.e » et efficace. Favoriser les relations intergénérationnelles en entreprise... Comment les nouveaux outils numériques et les innovations renforcent aussi l’employabilité des salariés. Quelques exemples d’outils pratiques.

conférencier: CONNEXION Y & MLMD

#QVT #santé #prévention #employabilité #numérique #décrochage
12h30

-

13h45 SALLE 2

- Pas de QVT sans un management humain. Découvrez quelques astuces pour un management efficient et bienveillant davantage créatif et collaboratif.

conférencier: CONNEXION Y & MLMD

#QVT #santé #prévention #management #bienveillance #écoute
14h00

-

15h00 SALLE 1

- Votre épargne salariale dans l’entreprise peut être touchée par la réforme de la loi PACTE et il est important que vous soyez acteur sur ce sujet.Il est donc temps de faire un point sur l’épargne salariale, l’épargne retraite et l’actionnariat salarié dans votre entrepriseNous vous proposons de nous rejoindre à notre conférence pour voir ensemble ces évolutions et vous donner les clefs pour représenter au mieux les intérêts des salariés  

conférencier: GROUPE LEGRAND

#loiPacte
#épargne salariale
#épargne retraite
#actionnariat salarié
#intéressement
#participation
14h00

-

15h00 SALLE 2

-

conférencier: ALINEA

#CSE
#discrimination
#salarié protégé
15h00

-

16h00 SALLE 1

- L'URSSAF Rhône-Alpes abordera le financement des Activités Sociales et Culturelles et la La DIRECCTE du Rhône abordera la réglementation relative aux élections des CSE et des budgets de fonctionnement et des œuvres sociales du CSE 

conférencier: URSSAF RHONE-ALPES & DIRECCTE AUVERGNE RHONE-ALPES

#ASC
15h00

-

16h00 SALLE 2

- Les réunions du CSE sont le coeur du mandat des élus. En effet, toutes les décisions importantes pour l'entreprise, et de ce fait, pour les salariés, doivent faire l'objet d'une discussion au sein du CSE. Tous les membres du comité ont un rôle à jouer dans la transmission des informations (de la volonté des salariés aux décisions de l'employeur). 

conférencier: JURI-CE

#RéunionCSE #PV #Secrétaire