SalonsCE : les rendez-vous des comités d'entreprise et des CSE / 2016

Les RDV du monde du travail - Printemps 2016

Un nouvel espace de dialogue pour l'entreprise et la société de demain...

Les sujets du quotidien des entreprises et leurs parties prenantes (salariés, IRP ou chefs d’entreprise)

La société évolue, les habitudes changent parce que les femmes et les hommes ne vivent pas aujourd’hui comme ils vivaient il y a 30 ans.

Ainsi, au 1er semestre 2016, SalonsCE a organisé "Les RDV du Monde du Travail" (#rdvmt) pour donner la parole aux acteurs du monde du travail sur les réformes politiques en cours qui conditionnent le dialogue social en entreprise (réécriture du Code du Travail, projets de lois impactant les prérogatives de l’un ou l’autre des acteurs). Si l’emploi est une vraie préoccupation au sein de la société Française, les RDV du Monde du Travail ont aussi abordé des sujets du quotidien afin de considérer les évolutions de la vie en entreprise générées par des faits sociétaux :

-          LA LAICITE AU TRAVAIL, DEVENUE UN VRAI SUJET AVEC LA MONTEE DES COMMUNAUTARISMES. Si la loi est claire dans la mission de service public, ce n’est pas le cas dans l’entreprise privée. Il y a un vide juridique qui peut mettre salariés, DRH, chefs d’entreprises et représentants du personnel dans l’embarras.

-          L'ILLETTRISME, qui relève les carences d’un système de formation initiale peu adapté et une formation professionnelle continue plus axée sur les cœurs de métiers et la technique sans prendre en compte les éventuelles difficultés des uns et des autres à déchiffrer correctement un document. Pour mémoire, 13% de la population Française est illettrée et 50% d’entre eux travaillent. 

-          LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL, phénomène naissant dont il est trop tôt pour dire si c’est un bien avéré pour les salariés ou pour les entreprises. Malgré les avis divergents, le télétravail prend de plus en plus d’importance. Pourquoi négocier un tel accord et comment s’y prendre ?

-          Quelle place pour LA CULTURE DANS L'ENTREPRISE En quoi la culture peut favoriser l’épanouissement des salariés ? Comment les entreprises peuvent-elle accorder plus de place à la culture ?


RETOUR SUR LES 1ERS RDV DU MONDE DU TRAVAIL...

Le FAIT RELIGIEUX, à SalonsCE Paris et à SalonsCE Strasbourg

Le TELETRAVAILà SalonsCE Paris