INSCRIVEZ-VOUS !

34 salons

dans23 villes

 
Recherche avancée
 

webtv salonce

 

un salon

 

un exposant

Liste alphabétique
 

un exposant- liste alphabétique

 

Annuaire des fournisseurs de CE

 

mementoce

 
 
  • Les annonceurs
  • Les informations pratiques
  • Les dossiers 2014
  • Le fonctionnement
  • Les missions economiques
  • Les activites sociales et culturelles

Sorties, loisirs et vacances

Le Chèque-Vacances

Le Chèque-Vacances est une aide pour faciliter le départ en vacances. Elle se présente sous la forme d’un titre de service nominatif garanti pour toutes les dépenses de vacances et de loisirs.


2 CE sur 3 le proposent déjà à leurs salariés

Présentation

Le Chèque-Vacances permet de régler les dépenses de vacances et de loisirs, en France, en Outre-mer et à destination des pays membres de l’Union Européenne.Il donne l’accès à un large éventail de bons plans négociés spécialement pour les bénéficiaires de Chèque- Vacances.

Comment ça marche ?

Un principe simple : l’organisme achète des Chèques- Vacances à l’ANCV et le propose à ses salariés en prenant en charge une partie de leur valeur.

A l’initiative du CE ou de tout autre organisme social
La mise en place conditionnée par des critères sociaux : tranches de salaires, quotient familial,… bénéficie d’une exonération telle que décrite dans le Guide de l’URSSAF. Librement définis par le CE ou l’organisme social, tout comme le montant de sa participation par rapport à celle du salarié, les critères sociaux doivent favoriser les salariés aux revenus les plus modestes.

3 formules au choix :
• L’épargne : les salariés épargnent mensuellement une certaine somme. L’organisme social complète cette épargne par sa participation, selon ses propres critères. En encourageant l’épargne, il incite le salarié à se constituer «en douceur» un véritable budget, lui permettant ainsi de réaliser ses projets de vacances et de loisirs.
• La participation : l’organisme social propose des Chèques-Vacances aux salariés à un coût inférieur à leur valeur. Ce coût est déterminé selon les propres critères. Il prend ainsi en charge une partie de leurs dépenses de vacances et de loisirs.
• Sans contribution des salariés (distribution) : l’organisme social offre les Chèques-Vacances aux salariés.

A l’initiative de l’employeur
La contribution de l’employeur à l’acquisition des Chèques-Vacances, est :
• au maximum de 80% du montant des Chèques- Vacances, si la rémunération mensuelle brute du salarié est inférieure au plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS),
• au maximum de 50%, si la rémunération mensuelle brute du salarié est supérieure au PMSS.

La contribution de l’employeur reste exonérée, pour le salarié, de l’impôt sur le revenu, dans la limite du montant d’un SMIC mensuel sur l’année.

Qui peut en bénéficier ?
Tous les salariés du secteur privé et public. Tous les employés ou retraités de la Fonction Publique d’Etat, Territoriale et Hospitalière. Il peut aussi être utilisé par le conjoint et les personnes à charge de l’acquéreur. Aujourd’hui, il permet à près de 9,1 millions de personnes de profiter de leurs vacances.

Où et quand l’utiliser ?
Il est utilisable toute l’année pour vos week–ends, vos vacances et vos loisirs, partout en France, en Outre-mer et pour des séjours à destination des pays membres de l’Union Européenne auprès des 170 000 points d’accueil conventionnés par l’ANCV. Il permet de régler des prestations d’hébergement, de restauration, des séjours et de transports, de sport et de détente, culturelles et de découvertes.

Retrouvez les 170 000 partenaires de l’ANCV :
- Sur ancv.com, rubrique Guide des Vacances, des Loisirs et du Sport .
- Sur téléphone portable via le mobisite www.cheque-vacances.mobi

Les points CLÉS

• Accepté chez près de 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs
• Utilisable toute l’année pour vos week–ends, vos vacances et vos loisirs
• Utilisable partout en France et pour des séjours à destination des pays membres de l’Union Européenne
• Valable 2 ans en plus de son année d’émission et échangeable en fin de validité directement sur internet

Les pièges à éviter

Attention, les professionnels ne sont pas tenus de rendre la monnaie sur les Chèques-Vacances.

Bon à savoir

La mise en place du Chèque-Vacances dans une entreprise nécessite des frais d’ouverture de compte variables en fonction des effectifs de l’entreprise.

L’ANCV vous donne accès à un espace sécurisé qui vous permet de gérer en temps réel vos commandes de Chèques-Vacances et leurs règlements. Par ailleurs, elle propose des services permettant de faciliter la tâche des élus (envoi direct aux bénéficiaires, etc…).

Tout au long de l’année, des professionnels du tourisme et des loisirs offrent des promotions importantes, y compris en pleine saison ! L’ensemble de ces réductions est affiché à la rubrique «Bonnes affaires» du site Internet www.ancv.com

Avantages liés au Chèque-Vacances

• Une exonération, telle que décrite dans le Guide URSSAF, sans plafonnement de montant ni obligation de rattachement à un événement particulier
• Une maîtrise de la gestion de votre budget
• Une adaptation à n’importe quelle politique d’action sociale : les critères d’attribution et le niveau de participation sont déterminés par l’organisme social en fonction de son budget
• Pas d’obligation de commandes régulières ni de montant minimum
• Le Chèque-Vacances est accessible à tous les salariés

L’action sociale

L’ANCV accomplit une mission unique : favoriser le départ en vacances pour tous
Grâce à la diffusion du Chèque-Vacances, l’ANCV dégage des excédents de gestion qui financent des programmes d’action sociale permettant de favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs de publics en difficulté (familles, notamment monoparentales, jeunes adultes, personnes en situation de handicap, personnes âgées).
Près de 200 000 personnes bénéficieront, cette année, des aides de l’ANCV . L’objectif visé par l’ANCV est de réduire les inégalités dans le domaine des loisirs et des vacances, en facilitant le départ en vacances des personnes dont les revenus sont les plus faibles et en utilisant le temps des vacances dans un parcours d’insertion sociale.

Pour en SAVOIR PLUS

ANCV, 36 bd Bergson - 95201 SARCELLES Cedex 
www.ancv.com
N° Indigo 0825 844 344 (0.15€ TTC /minute).
www.cheque-vacances.mobi

0 Commentaire

Participez ! Laissez-nous un commentaire

     
    • Abonnez-vous à la NewsletterCE

    ANCV

    Le Chèque-Vacances, c’est quoi ?

    Le Chèque-Vacances est une prestation d'aide aux loisirs et aux vacances mis en place par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Depuis 1982, l’Agence est engagée dans une mission sociale de service public : favoriser le départ en vacances du plus grand nombre.