INSCRIVEZ-VOUS !

34 salons

dans23 villes

 
Recherche avancée
 

webtv salonce

 

un salon

 

un exposant

Liste alphabétique
 

un exposant- liste alphabétique

 

Annuaire des fournisseurs de CE

 

mementoce

 
 
  • Les annonceurs
  • Les informations pratiques
  • Les dossiers 2014
  • Le fonctionnement
  • Les missions economiques
  • Les activites sociales et culturelles

Services aux salariés

La bibliothèque du CE

Autrefois activité centrale du CE, la bibliothèque est un peu tombée en désuétude faute de moyens.Aujourd’hui, des solutions adaptées à tous les budgets et toutes les entreprises existent. Dépôt, commande en ligne, bibliobus… à chaque CE sa formule de bibliothèque !

Toutes les formules pour proposer des livres aux salariés.

Présentation

Les bibliothèques du CE (BCE) possèdent de nombreux atouts. Situées sur le lieu de travail et ouvertes de préférence à l’heure du déjeuner, elles n’empiètent pas sur le temps de travail ni des loisirs. Face à des organisations du travail génératrices de stress et de souffrance, elles demeurent des espaces de liberté dans l’entreprise où les salariés peuvent échanger, se détendre, consulter la presse du jour, découvrir des auteurs… Lorsqu’elles existent, les BCE sont appréciées et connaissent un bon taux de fréquentation, en moyenne plus de 20% du personnel, voire 50% lorsqu’elles sont couplées d’une médiathèque, selon l’Association des Bibliothécaires de France.

Tour des offres

Un peu délaissée ces dernières décennies par les élus, car trop coûteuse et chronophage, la bibliothèque revient doucement dans les CE, notamment grâce à de nouvelles formes de dépôt et de prêt de livre adaptées aux petites entreprises.

La gestion d’une bibliothèque. Une seule étagère dans le bureau du CE ou un local dédié avec plusieurs rayonnages… Il y a autant de types de bibliothèques que de CE. Dans la première, un simple cahier suffit pour gérer les entrées et sorties de documents. Dans la seconde, l’idéal est un poste, au moins à mi temps, même si en pratique, ce sont souvent des bénévoles, élus, salariés ou retraités, qui se chargent de tenir les heures de permanence. Ces derniers devront a minima avoir une formation afin de maîtriser les logiciels de Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) qui permettent d’automatiser l’acquisition, le catalogage, la circulation des documents (prêts, retour, réservation, rappel des retardataires...), les statistiques, la recherche dans les collections, etc.

Le dépôt de livre. Pour les CE dépourvus de bibliothèque, de plus en plus de prestataires proposent des solutions de dépôt et de prêt. Certains offrent de livrer tous les mois ou tous les deux mois un stock de 20 à 40 ouvrages. Ou encore, le salarié peut choisir en ligne les ouvrages qu’ils désirent emprunter, puis une fois par mois, le CE reçoit tous les livres sélectionnés.

Le bibliobus. Une formule originale, sorte de rendezvous lecture mensuel : une fois par mois, un bus se rend devant l’entreprise avec à son bord près de 3 000 livres.Se renseigner auprès des services « relais-lecture » des bibliothèques municipales ou départementales.

Un catalogue multimédia. Presque toutes les BCE sont aussi des médiathèques. Proposer des Cd, Dvd, jeux vidéo ou partitions permet d’élargir son public, notamment vers les plus jeunes. Il existe des prestataires spécialisés dans la vente ou le prêt de fond multimédia qui pourront vous conseiller dans le choix des titres.

Les points CLÉS

Les systèmes de dépôt de livres offrent une alternative pratique et accessible à tous les CE.

Ne négligez aucun public, pensez à proposer de la bande dessinée, des albums jeunesse, de la musique, des films, etc.

Animer votre BCE en organisant des évènements autour de la lecture.

Monter une collection ne s’improvise pas, ne vous passez pas des conseils d’un libraire !

Les pièges à éviter

Pas facile pour des non spécialistes de monter un fond cohérent de livres ou de films. Le principal écueil consiste à se fonder sur les goûts de quelques élus. Définir une politique d’acquisition est une réflexion collective qui doit faire preuve de pluralisme et de cohérence avec le public concerné. Second écueil, monter sa collection au fil du temps en privilégiant les best-sellers et box office. Sur le long terme, ils ne présenteront plus beaucoup d’intérêt. Mieux vaut donc veiller à un équilibre entre les « classiques » et les nouveautés.

Pour ceux qui débutent, la solution peut être de passer par un système de dépôt de livres avec une option d’achat afin de monter sa collection petit à petit. Dans tous les cas, il est essentiel de se faire aider par un libraire.

Bon à savoir

En optant pour la formule du dépôt de livre, vous aurez l’avantage de bénéficier de l’aide du prestataire pour organiser des évènements autour de la lecture : cafés littéraires, rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, participation à des prix littéraires sont quelques unes des animations qui participeront aux succès de votre bibliothèque. A noter, ces activités sont très peu onéreuses, donc accessibles à tous types de CE !

Pour en SAVOIR PLUS

www.imagesenbibliotheques.fr, une L’Association des Bibliothécaires de France dispose d’un département dédié aux comités d’entreprise.

Plus d’infos sur le site abf.asso.fr.

Philippe Pineau, « Les médiathèques de comités d’entreprise en leurs jardins », BBF, 2004, n°2, p.30-34 (article disponible en ligne sur le site bbf.enssib.fr).

0 Commentaire

Participez ! Laissez-nous un commentaire

     
    • Abonnez-vous à la NewsletterCE

    Mélissandre Bonnaudet

    26 ans, est chef de projet à GDF Suez et bénévole à la bibliothèque de son CE depuis 2008.