INSCRIVEZ-VOUS !

34 salons

dans23 villes

 
Recherche avancée
 

webtv salonce

 

un salon

 

un exposant

Liste alphabétique
 

un exposant- liste alphabétique

 

Annuaire des fournisseurs de CE

 

mementoce

 
 
  • Les annonceurs
  • Les informations pratiques
  • Les dossiers 2014
  • Le fonctionnement
  • Les missions economiques
  • Les activites sociales et culturelles

Cadeaux & Fêtes de Noël

Les cadeaux responsables

Le marché des produits équitables et écologiques est en pleine expansion. Une chance pour les CE qui souhaitent renouveler leurs idées de cadeaux tout en défendant une politique sociale engagée. Nos conseils pour acheter responsable sans se tromper.
Suivez la tendance, donner du sens aux cadeaux du CE

Présentation

Nombreux sont les élus qui souhaitent privilégier les achats responsables, notamment pour les cadeaux du CE, mais qui n’osent pas, par crainte d’un coût trop élevé ou de heurter les habitudes des salariés. Pourtant, cela fait aussi partie de la vocation sociale du CE que de favoriser les producteurs locaux, le commerce équitable, l’agriculture durable, l’environnement. Ceux qui ont tenté l’expérience sont unanimes, une politique d’achat engagée et militante est un pari gagnant : le retour des salariés, notamment des plus jeunes, est très positif et l’image du CE en est renforcée.
Quant à la question du coût, il faut savoir que les engagements sociaux et écologiques des producteurs et des distributeurs vont toujours de pair avec une qualité de fabrication irréprochable.

Le tour des offres

Consommer responsable est d’autant plus aisé qu’on trouve désormais sur le marché des CE de nombreux distributeurs de produits issus du commerce équitable (en faveur des petits producteurs, particulièrement des pays du Sud) ou de l’agriculture biologique qui, chaque année, diversifient un peu plus leur catalogue.

Les équitables
En matière de panier gourmand, les produits issus du commerce équitable ne manquent pas. On trouve d’excellents cafés, thés, confitures ou miels, mais aussi de nombreux apéritifs et même des conserves de plats cuisinés. C’est l’occasion de faire découvrir aux salariés des saveurs exotiques : chutney de mangue, sucre de Thnôt, terrine de canard au pain d’épice... Un conseil, veillez à choisir un distributeur qui a la double certification commerce équitable et agriculture biologique.

Les écolo-bio
Pour un cadeau de naissance, le CE a tout particulièrement intérêt à sélectionner des produits inoffensifs car les tout-petits portent tous leurs jouets à la bouche : vêtements et doudous en coton biologique dépourvus de teinture chimique, plastique des poupées sans phtalates ni parfums nocifs, peinture ou vernis sans solvant.

Les rétro
Profitez du cadeau de Noël des enfants pour leur faire découvrir d’autres types de jeux que ceux des têtes de gondoles du moment. Il existe des fabricants de jouets en bois qui produisent localement et avec des matériaux écologiquement responsables. Leurs produits sont non seulement de très grande qualité (pas de retour en magasin de jouets défectueux le 26 décembre !), mais aussi pensés pour favoriser la réflexion, le partage ou encore la coopération.

Les points CLÉS

La vocation sociale du CE consiste également à privilégier les achats responsables.
Bien vous renseigner auprès de votre prestataire sur tous les niveaux de la chaine de production, des matières premières aux conditions de travail en passant par le transport.
Demander à votre distributeur de vous fournir des certificats des producteurs.
Bien informer les bénéficiaires des cadeaux de la plus value sociale et environnementale de leur cadeau et les sensibiliser à la démarche du CE.

Les pièges à éviter

Equitable, bio, responsable, durable… les logos se multiplient sur les étiquettes. Vigilance, de nombreux distributeurs font du greenwaching (écoblanchiment) : ils voient dans la consommation responsable une nouvelle manne et font tout pour surfer sur cette tendance sans répondre à ses exigences, notamment sociales.

Par exemple, de grands groupes internationaux vont afficher sur leurs produits « issus de forêts durablement gérées » ou « peinture écologique » alors que la fabrication est délocalisée en Asie sans garantie sur les conditions de travail. Ou encore, certains producteurs locaux de jouets en bois ont étoffé leur catalogue avec des produits importés. D’une manière générale, on peut se méfier d’un prestataire qui a une offre très en dessous des prix du marché.

Les professionnels véritablement engagés dans une démarche responsable, le sont à tous les niveaux de la chaine de production. Il ne faut donc pas hésiter à leur demander de produire des certificats de production ni à leur poser de nombreuses questions sur l’origine des matières premières, les emballages, les conditions de travail des ouvriers, le transport des marchandises, la responsabilité sociale de la marque, etc. D’autant que, plus précisément vous serez informés, mieux vous pourrez expliquer aux salariés votre choix.

Bon à savoir

Pour donner toutes les chances de succès à votre cadeau responsable, il ne faut pas négliger de bien informer les bénéficiaires de votre engagement. La plupart des distributeurs proposent des outils de sensibilisation : livret d’information sur l’origine de votre thé équitable et les conditions de travail de ceux qui l’ont récolté, plaquette expliquant de quelle manière est gérée la forêt dont est issu le bois de votre jouet. Certains proposent même de se déplacer en amont pour rencontrer les salariés et répondre à leurs questions afin de cerner leurs attentes avant que le CE ne passe commande.

Envie que ça change, c’est pour ça que vous vous êtes présentés… Une politique d’achat engagé et militant, c’est un pari qui est le plus souvent récompensé !
Aujourd’hui, les élus peuvent aisément donner un sens fort à l’action de leur CE en optant pour des cadeaux avec une véritable plus value sociale et environnementale, tout en ayant la certitude d’offrir aux salariés un large choix de produits originaux et de qualité. Engagement du CE, choix, qualité, salariés satisfaits… pourquoi se priver ?
Peur de faire le premier pas, de dérouter les salariés habitués à leur chèque cadeau ?
La plupart des distributeurs proposent également des formules de bon d’achat. Une bonne solution alternative.

0 Commentaire

Participez ! Laissez-nous un commentaire

     
    • Abonnez-vous à la NewsletterCE

    Sodexo

    Le pouvoir d’achat : au cœur de la vocation des C.E. !

    Dès leur création, dans l’immédiat après guerre, les C.E. ont eu pour mission de soutenir le pouvoir d’achat des salariés : développement de l’accès aux centres de vacances et d’activités sociales et culturelles, aux loisirs et à la culture à des conditions abordables, puis billetteries, colonies…

    Pierre Cobo

    CE Veolia UES OTV

    1 500 salariés.