INSCRIVEZ-VOUS !

34 salons

dans23 villes

 
Recherche avancée
 

webtv salonce

 

un salon

 

un exposant

Liste alphabétique
 

un exposant- liste alphabétique

 

Annuaire des fournisseurs de CE

 

mementoce

 
 
  • Les annonceurs
  • Les informations pratiques
  • Les dossiers 2014
  • Le fonctionnement
  • Les missions economiques
  • Les activites sociales et culturelles

Avantages, réductions aux salariés et billetterie

La billetterie

Cinéma, parcs d’attractions, concerts, spectacles, théâtres, événements sportifs ou musées, le CE a la possibilité de proposer aux salariés de nombreuses activités culturelles ou de loisirs à des prix attractifs. La diversité, la proximité des offres et une participation financière du CE garantissent le succès de ce type de services qui permet, avant tout, de gagner un temps précieux en simplifiant les démarches (réservation, distribution des billets aux salariés…).

Ticket s’il vous plaît !

Présentation

Ce service est à la portée de tous les CE, même si ces derniers ne disposent pas d’un budget très important.En effet, il est toujours possible de bénéficier des tarifs réservés aux groupes lors de l’achat des places.Pour obtenir des billets à prix réduits, le CE a deux possibilités : contacter directement les organisateurs ou s’adresser à un intermédiaire. Auprès des organisateurs, les offres peuvent être diverses. «Nous proposons deux types de prestations», explique le directeur commercial d’un zoo de la région Centre. «D’une part, un service de billetterie ce avec un minimum de 30 tickets, d’autre part l’accueil de groupes». L’autre solution consiste à s’adresser à un intermédiaire (Inter-CE ou revendeur de billets de spectacles). Celui-ci regroupe alors les demandes de plusieurs CE et négocie ensuite les tarifs auprès des salles à un prix inférieur au prix normal.

Les services proposés par les intermédiaires

Avantage de cette solution : le CE n’a qu’un interlocuteur pour tous les spectacles. «Notre offre nationale comprend en permanence 5000 sorties : billetterie spectacles, concerts, ciné, parcs de loisirs, bons d’achat, abonnements sport, cabarets, loisirs actifs...», explique la responsable marketing d’une des entreprises leader du secteur de la billetterie. Nous proposons des prestations de groupe et la possibilité de gérer nous-mêmes la subvention individuelle aux ayants droit. Les salariés peuvent aussi avoir accès à notre prestation pour des demandes individuelles, tout en bénéficiant des tarifs de groupe».

Les offres des prestataires s’adaptent aux évolutions des besoins. La demande des CE est loin d’être figée. Les loisirs actifs en plein air rencontrent un succès de plus en plus grand, les loisirs tendances (les stages de décoration, culinaires, de pilotage Porsche...) grimpent en flèche, et surtout les consommations de loisirs sont moins saisonnières.

Les points CLÉS

La billetterie est un service qui permet aux salariés d’avoir accès à des spectacles, loisirs ou attractions à des prix réduits.

Le CE peut contacter directement les salles de spectacles ou s’adresser à un intermédiaire qui effectue des achats groupés pour plusieurs comités.

Les pièges à éviter

Avant d’acheter des places en grande quantité sans être certain de les distribuer facilement, il est préférable d’opter, dans un premier temps, pour de petites quantités pour s’assurer de la pertinence de l’offre et de l’adhésion des salariés. Les remises tarifaires consenties par les prestataires ne peuvent constituer le seul argument de décision. Le contenu et la qualité des prestations et services doivent être examinés de près chaque fois que possible. Les fournisseurs ont tout intérêt à jouer ce jeu là, comme l’explique la responsable marketing de la société spécialisée dans la billetterie. «Avec nous, les ayants droit des CE abonnés bénéficient de tarifs préférentiels et avantages négociés par notre centrale de billetterie. Cette dernière est à leur disposition pour répondre aux demandes de renseignements et prendre les commandes, gérer les expéditions et le SAV. Des chargés de clientèle dédiés sont en relation régulière avec les CE pour toute explication des services, et proposent aux CE des supports de communication personnalisés».

Bon à savoir

Activité plébiscitée par de nombreux salariés, la billetterie nécessite une bonne organisation du CE. Celui-ci doit prendre connaissance des programmes des manifestations culturelles et sportives plusieurs mois à l’avance et s’informer sur leur qualité avant de les proposer aux salariés. Certaines structures sont prêtes à faire de réels efforts en matière d’aide à l’information pour les salariés. Et aux élus du CE de savoir tirer profit de cette situation pour réclamer des petits «plus».

De son côté, la responsable marketing de la société de billetterie insiste sur les outils de communication mis en oeuvre pour informer et aider les élus : «site Internet avec accès pour le CE et accès pour les salariés, guides de billetterie et sorties, catalogues location-vacances, édités plusieurs fois par an, e-mailings hebdomadaires».

Les places de cinéma proposées sont des bons d’échange qui se présentent sous forme de chèques. Ils sont généralement revendus aux salariés par les CE à un prix allant de 3 euros à 5,30 euros l’unité. Les CE qui proposent une subvention encore plus élevée mettent généralement une limite de 10 places de cinéma par mois par salarié pour éviter que les collaborateurs ne les revendent autour d’eux. Les chèques-cinéma peuvent aussi être offerts aux salariés à l’occasion de la sortie d’un film (dessin animé de fin d’année, par exemple) ou d’un autre événement (rentrée scolaire, fête des Mères, Noël, etc…).

0 Commentaire

Participez ! Laissez-nous un commentaire

     
    • Abonnez-vous à la NewsletterCE

    Marie-Pierre Jeanbon

    du CE d’Alcatel-Lucent

    Marie-Pierre propose aux salariés de son entreprise (2000 personnes sur le site) de nombreux spectacles. Il y a de nombreuses années, les salariés ont demandé la possibilité d’assister à des spectacles d’Holliday On Ice, et le CE propose maintenant tous les ans cette sortie.