Les mots clés du Judiciaire
Civil : un tribunal civil reçoit les demandes de réparation suite à un litige : obliger une de parties à respecter un contrat, un accord collectif de travail ou une loi et déterminer d’éventuelles indemnités financières.
Pénal : un tribunal pénal décide quelles sanctions doivent être infligées suite à un litige : amende (au profit du trésor public) ou peine de prison.
Tribunal Administratif : tribunal qui arbitre les litiges suite à une décision qui relève du pouvoir de l’Etat (prise par l’inspecteur ou le directeur du travail, par exemple).
Tribunal d’Instance : tribunal civil qui traite notamment le contentieux des élections professionnelles. Le juge d’instance est aussi dit « départiteur » quand le conseil de Prud’hommes n’arrive pas à se départager.
Tribunal de Police : tribunal pénal qui juge les délits relevant d’une amende de cinquième catégorie maximum.
Tribunal de Grande Instance (TGI) : devant qui sont portés les litiges liés aux consultations du CE ou du CHSCT par exemple.
Tribunal Correctionnel : tribunal pénal qui juge les délits relevant d’une amende et/ou d’une peine de prison.
Tribunal de Commerce : tribunal civil qui traite des difficultés des entreprises ou des conflits opposant un client à son fournisseur.
Conseil des prud’hommes : tribunal civil chargé d’arbitrer les litiges entre salariés et employeurs. Le jugement est prononcé par 4 conseillers : 2 élus par les salariés et 2 élus par les employeurs.
Cour de Cassation : plus haute juridiction des tribunaux judiciaires. Ne juge pas sur le fond mais dit si la cour d’appel (ou le tribunal chargé de juger en dernier ressort) a jugé « à bon droit ».
Chambre sociale de la cour de cassation (Cass. Soc.) : casse ou valide un jugement pris au civil relevant du droit social.
Chambre criminelle de la cour de cassation (Cass. Crim.) : casse ou valide un jugement pris au pénal.
Chambre civile de la cour de cassation (Cass. Civ.) : casse ou valide un jugement pris au civil.
Astrohandicap: "l'Observatoire de l'Alifant"
06/04/2013
Le Comité d'entreprise pour les nuls
05/04/2013
Fêtes de Noël : les " Spectacles Alizés"
05/04/2013
L'OM: nouveau stade; offres CE
05/04/2013
0 Commentaire
Participez ! Laissez-nous un commentaire
Vos commentaires apparaîtrons après modération