Les chèques et cartes cadeaux
Le tour des offres
L'engouement pour leschèques-cadeaux ne se dément pas et favorise la multiplication et la diversification de l'offre des fournisseurs. Au comité d'entreprise de déterminer l'orientation générale qu'il souhaite donner aux bons d'achat distribués aux salariés. Plusieurs solutions s'offrent à lui.
Points de vue
ACOSS Les bons d’achat : une exonération soumise à conditions La direction de la réglementation de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), évoque son rôle de contrôle de l’utilisation des fonds des CE.

Quel est le rôle de contrôle des urssaf auprès des ce ?

Par définition, les URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales) sont compétentes pour tout ce qui concerne le recouvrement des cotisations. Compte tenu de l’ampleur financière prise par les activités sociales et culturelles des CE, les URSSAF se penchent précisément sur l’affectation de leurs fonds.

Que dit le code de la sécurité sociale en la matière ?

Le code de la Sécurité sociale se veut très clair. Les « avantages en argent, les avantages en nature » versés à un salarié sont soumis à cotisations, sauf si l’exonération est expressément prévue. Il existe, néanmoins, un certain nombre de tolérances sur certaines prestations allouées par le CE. Elles concernent notamment les bons d’achat. Ces derniers ne doivent pas dépasser par salarié et par année civile, 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, un montant révisé annuellement. Ou si c’est le cas, répondre simultanément à certains critères en termes de montant, d’usage et de destination.

Que se passe-t-il lorsque ces conditions ne sont pas remplies ?

Les bons d’achat sont alors soumis aux cotisations sociales en totalité, et ce dès le premier euro.

Sur quels points, le ce doit-il être vigilant ?

Les élus doivent être attentifs au cumul des avantages versés à un salarié au cours d’une année civile. Exemple, quand un salarié perçoit pour le même événement un bon d’achat et un cadeau en nature ou plusieurs bons d’achat, les montants doivent être cumulés pour apprécier le respect du seuil.

Quels cas particuliers le ce peut-il prendre en compte ?

Quand deux conjoints travaillent dans la même entreprise, le plafond de 5% s’exerce pour chacun d’eux. De plus, il existe des adaptations lors de deux événements précis. Lors de la rentrée scolaire, le seuil de 5 % s’applique pour chaque enfant de moins de 19 ans. C’est aussi le cas à Noël où les bons d’achat peuvent être versés au salarié ainsi que pour tous ses enfants âgés de moins de 16 ans.

Mono ou multi-enseignes ?

Le CE peut s'adresser à des sociétés spécialisées qui proposent des chèques multi-enseignes.

Elles émettent des chèques compensables dans un réseau d'enseignes de commerçants divers. Ces bons sont échangeables dans les hypermarchés, les grands magasins, les chaînes nationales ou certaines boutiques indépendantes.
Ils couvrent tous les secteurs de consommation que ce soit le sport, la maison, la beauté, l'habillement… Il faut savoir que ces chèques permettent, également, de financer d'autres produits tel que l'abonnement à une revue ou une visite dans un parc.
À noter que les chèques à vocation culturelle sont très cotés auprès des CE. Bons d'achat orientés vers la lecture, les disques, le cinéma, le théâtre ou les spectacles, ils offrent la possibilité de se cultiver individuellement et selon son choix (voir conseil du Mémento “Les chèques-cadeaux à vocation culturelle”).

“Ces bons multi-enseignes ont la faveur de 90 % des CE qui distribuent des chèques-cadeaux. C'est d'autant plus pratique lorsque l'entreprise est présente sur plusieurs sites en France”, analyse un fournisseur.

Autre solution, le CE peut opter pour des chèques mono-enseignes. C'est une façon d'insister sur le caractère spécifique de l'événement célébré : pour la fête des mères, un chèque cadeau valable dans une enseigne spécialisée beauté, pour Noël un chèque compensable dans un magasin de jouets.

Néanmoins, les chèques multi-enseignes proposent maintenant eux aussi des rayons sélectifs afin de rester en phase avec l'événement festif. Derniers-nés, mais encore peu utilisés, il existe désormais des chèques-cadeaux compensables directement sur internet. Le bénéficiaire échange son bon contre un code d'achat sécurisé qui lui permet d'acheter sur des sites marchands.
NOS PARTENAIRES
http://www.tirgroupe.fr/index.cfm http://www.cadhoc.com http://www.ticketcompliments-kadeos.com http://www.geant.fr/?id=614&go=1
http://www.auchan.fr http://www.decathlonpro.com
Groupe exposium 2007 | Mentions légales | Contacts | Plan du site