Rassemblant aujourd’hui 20 associations, engagées autour d’une charte commune, l’ATES constitue le premier réseau national des voyagistes du tourisme équitable et solidaire. Ces associations sont sélectionnées sur la base d’une grille de critères éthiques rigoureux et travaillent dans une même démarche : mettre en place une activité touristique qui aide au développement local des régions d’accueil, dans le cadre d’un partenariat étroit avec les communautés locales et leurs représentants. Ces 2 exigences sont les fondements essentiels de l’ensemble du projet de chaque voyagiste, ils impliquent aussi bien une gestion et organisation spécifiques de la structure en France qu’une élaboration des voyages répondant à des critères.
Pour le voyagiste, en particulier :
• le choix de travailler avec des partenaires représentant une population, dans le cadre d’une élaboration conjointe et transparente du projet
• le reversement d’une partie des bénéfices à un fonds affecté à des projets de développement gérés par les partenaires, avec l’implication et le suivi du voyagiste dans la mise en oeuvre. Les voyages : Quelles que soient la destination et la formule choisie, les voyages du tourisme équitable et solidaire sont avant tout des voyages de découverte et de rencontres, au plus près de la culture, du savoir faire et des traditions locales.
Il se vivent :
• en petit groupe, loin des grandes infrastructures touristiques
• dans des conditions réellement privilégiées de rencontre et d’échanges
• accueillis chez l’habitant ou dans des hébergements proches
• en favorisant au mieux l’économie locale
• dans le respect des populations,de leur culture et de leur environnement.